Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Lundi 09 Octobre 2017 - 18h08

Semaine de la QVT

Qualité de vie au travail: comment l'expérience du handicap fait progresser la QVT

Comment la politique handicap d'une entreprise peut-elle contribuer à la mise en place d'une stratégie de qualité de vie au travail (QVT). En ce premier jour de la semaine de la QVT, Vivre FM est chez Manpower France. Avec la participation de Julien Pelletier de l'ANACT.

Vincent Lochmann, Sandrine Benedetti, Magali Munoz, Bernadette Bordenave et Julien Pelletier
Vincent Lochmann, Sandrine Benedetti, Magali Munoz, Bernadette Bordenave et Julien Pelletier

A l’occasion de la semaine de la Qualité de vie au travail, Vivre FM est en direct depuis le siège de Manpower France. Comment les actions de l’entreprise en faveur du maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés ont contribué à la mise en place d’une stratégie de Qualité de vie au travail (QVT)

 

Magali Munoz Directrice de la QVT Manpower France.

Quand on parle de Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise et les salariés ?

Cinq points clés sont à considérer pour mettre en place une politique de qualité de vie au travail :

-               Les conditions de travail : la qualité́ du contenu du travail et de son organisation, la qualité́ de l’environnement physique de travail.

-               Les relations : la qualité́ des relations de travail, des relations sociales, de l’information et de l’engagement partagés.

-               Les possibilités de réalisation et de développement : formation et parcours.

-               Le respect de l’égalité́ professionnelle.

-               La possibilité́ de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Ecouter cette séquence

 

Témoignage : Sonia Fraysse travaille à Salon de Provence (13)

 

Après des problèmes de vision, il a fallu aménager le poste de travail de Sonya et l’organisation de son activité professionnelle. Aujourd’hui les aménagements dont elle a bénéficié profitent à tous les collaborateurs de l’agence Manpower.

Ecouter cette séquence 

 

Témoignage : Laurence Doinel travaille à l’agence Manpower de Sens (89)

 

Laurence souffrait de douleurs en raison d’une hernie cervicale. Après avoir vécu l’enfer, elle a trouvé des solutions d’aménagements de poste et de son travail et un accompagnement pour pouvoir continuer à exercer son métier au sein de l’agence Manpower.

Ecouter cette séquence 

Témoignage : Marie-Pierre Jourdan, responsable d’un centre de service à Tours (37)

 

Marie-Pierre Jourdan a été interpelée pour mettre en place le maintien dans l’emploi d’une collaboratrice de l’agence d’Orléans qui avait fait un AVC et voulait reprendre le travail en dépit de troubles cognitifs qui représentaient un handicap au quotidien.

L’organisation de l'entreprise a permis d’avoir une réponse « humaine » à un problème inédit et qui sortait de tous les processus habituels.

 Ecouter cette séquence

Sandrine Benedetti, responsable de formation Manpower France

 

La notion de qualité de vie au travail impacte les organisations et interroge tous les niveaux de l’entreprise. La question de la "charge de travail" des collaborateurs est directement liée à l’amélioration de la QVT. Pour évaluer la charge de travail, Sandrine Benedetti attache une importance particulière à la notion de « charge mentale » : l’ensemble des choses auxquelles il faut penser pour exercer son métier au quotidien.

Ecouter cette séquence

 

Julien Pelletier de l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT)

 

En partant de l’exemple d'une équipe de caissières dans un supermarché, Julien Pelletier propose de réfléchir sur les différentes façons de penser l’organisation du travail. "Les collectifs de travail sont souvent les mieux placés pour prendre les bonnes décisions" explique le responsable de la QVT de l'ANACT.

Ecouter cette séquence 

 

Bernadette Bordenave Responsable de la mission handicap Manpower France

 

La mission handicap de Manpower France a développé des initiatives originales pour permettre le maintien dans l’emploi de collaborateurs malades ou handicapés. En améliorant les conditions de travail, les relations sociales, en favorisant les possibilités de réalisation, en respectant l’égalité́ professionnelle et la possibilité́ de concilier vie professionnelle et vie personnelle, la politique du handicap rejoint les grands axes de la stratégie QVT

Ecouter cette séquence

 

Julien Pelletier (ANACT) et Magali Munoz (Manpower)

 

La question de la qualité de vie au travail doit répondre au situation individuelle (c’est ce que nous apprend l’expérience du handicap) mais aussi les organisations et la structure des entreprises et du management.

Ecouter cette séquence

 

Magali Munoz et Sandrine Benedetti Manpower France

 

Comment l’entreprise Manpower prend-elle en compte l’expertise des collaborateurs qui sont sur le terrain. « C’est celui qui fait qui sait » expliquent Magali Munoz et Sandrine Benedetti pour favoriser la reconnaissance des savoirs des professionnels de terrain.

Ecouter cette séquence

 

Julien Pelletier ANACT, Magali Munoz et Sandrine Benedetti Manpower France

 

Peut-on mesurer la qualité de vie au travail ? Peut-on dire que la qualité de vie est meilleure dans telle ou telle entreprise ? Existe t’il des indicateurs de la qualité de vie au travail ? Comment éviter que la qualité de vie ne devienne un indicateur parmi d’autres et en soit vider de son sens ?

Ecouter cette séquence

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

Qualité de vie au travail: comment l'expérience du handicap fait progresser la QVT

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy