Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mercredi 11 Octobre 2017 - 14h10

Exposition

Les portraits princiers de Rubens, une exposition accessible aux déficients visuels

Le Musée du Luxembourg propose depuis le 4 octobre 65 œuvres du peintre néerlandais. Quatre sont disponibles en interprétation tactile pour les visiteurs aveugles et non-voyants. Une initiative de Mikli Diffusion France.


Grand voyageur et diplomate, Rubens a visité de nombreuses cours européennes. Le peintre néerlandais a peint les portraits de nombreuses personnalités de différents pays, que ce soit le peintre espagnol Velasquez, le roi Louis XIII et des membres de familles princières. L’exposition Rubens Portraits princiers est consacrée à cette facette de l’artiste. Jusqu’au 14 janvier 2018 le musée du Luxembourg accueille 65 toiles dont certaines viennent de l’étranger. La fondation Mikli participe à l’événement en fournissant quatre œuvres en version tactile pour un public déficient visuel. Ces reproductions comportent une description, en gros caractères et en braille, mais aussi une indication sur la taille de la toile. Ces dispositifs sont construits sur un système de couches superposées, et élaborées en 3D. L’expérience tactile permet à ces personnes de se représenter la richesse des œuvres de Rubens. Malheureusement seules quatre œuvres sont concernées, sur 65.

Des visites en audiodescription

Mikli Diffusion n’en est pas à ses premières interprétations tactiles. On peut citer l’exposition Mata Hoata sur la culture des îles Marquises ou encore Picasso Primitif début 2017. Le dispositif se veut complémentaire à la présence d’un conférencier, qui décode la complexité des œuvres et leurs différents niveaux de lecture auprès de ce public. Des visites guidées seront également organisées pour ces personnes en situation de handicap. Ils pourront découvrir les portraits princiers de Rubens avec une visite en audiodescription.

Pour toute information pratique : groupes@museeduluxembourg.fr

Claire Bauvillard

Commentaires

Les portraits princiers de Rubens, une exposition accessible aux déficients visuels

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy