Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 08 Septembre 2017 - 10h22

Transports

Mise en accessibilité des gares, des élus locaux dénoncent le retard pris sur la ligne D

Sur la branche de la ligne en direction de Melun trois gares devaient être mises aux normes à partir de la rentrée. SNCF Réseau a annoncé le report des travaux à 2021 faute de moyen humain. Une manifestation est prévue le 7 septembre à Savigny-le-Temple.

Une gare de la ligne D pas encore mise en accessibilité
Une gare de la ligne D pas encore mise en accessibilité

266 c’est le nombre de gares que la région ïle-de-France s’engage à rendre accessibles d’ici 2025. Depuis son arrivée à la présidence l’équipe de Valérie Pécresse dit en avoir mis 34 aux normes et 43 sont actuellement en travaux. Ces chiffres ont été dévoilés hier. Mais parfois ça prend plus de temps que prévu, exemple à Savigny le Temple en Seine et Marne. Les travaux sont reportés de plusieurs années et les élus locaux entament un bras de fer avec la SNCF.

Savigny le temple se trouve à 33 km de Paris. Cette commune se situe dans le sud-ouest de la Seine et Marne, près de Melun. Les travaux de mise en accessibilité de la gare devaient commencer en octobre. Ces aménagement sont financés mais cet été la SNCF a annoncé qu’ils sont reportés faute de moyens humains. Une situation incompréhensible selon Valérie Pécresse la pdte de la région ïle-de-France.

La MPDP est juste à côté de la gare

Plusieurs gares sont concernées, notamment Cesson et Le Mée qui se trouve également sur le RER D juste avant Melun. Pierre Deniziot, délégué spécial en charge du Handicap pour la région Île de France rappelle que l’arrêt de Savigny-le-Temple a une particularité, celle de desservir des établissements fréquentés par des personnes handicapées.

La Maison départementale des personnes handicapées est située tout près de la gare, de même qu’un institut médico-éducatif ou encore un foyer accueillant des personnes handicapées. Une manifestation est prévue vendredi à Savigny le Temple à l’initiative la municipalité qui demande à ce que SNCF renonce à reporter les travaux. Isabelle Gabay est conseillère municipale déléguée à l’accessibilité et à l’intégration des personnes handicapées, elle trouve étonnant qu’un dossier aussi avancé ait été reporté à quelques semaines de l’échéance.

Photo de Patrick Janicek, Flickr sous licence Creative Commons CC-BY 2.0

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Mise en accessibilité des gares, des élus locaux dénoncent le retard pris sur la ligne D

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap