Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Mercredi 06 Septembre 2017 - 16h40

Paralympiques

Les paralympiques de Tokyo feront davantage de place aux femmes

Le comité Paralympique International annonce qu'il y aura davantage de femmes dans les compétitions aux Jeux de Tokyo. Plus de quatre mille athlètes (4400 exactement) participeront aux Paralympiques de 2020. Ils concourront pour tenter de décrocher une des 537 médailles d’or. Parmi eux 1800 places ont été réservées aux femmes.

Les femmes seront davantage présentes à Tokyo en 2020
Les femmes seront davantage présentes à Tokyo en 2020

Le programme des épreuves et des médailles ainsi que les quotas du nombre d'athlètes ont été approuvés par le Conseil de direction de l'IPC ce lundi 4 septembre après 10 mois de consultation avec les fédérations internationales. Au moins 1 756 places ont été prévue pour les compétitions féminines, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à Londres 2012. Ce nombre augmentera encore en raison de l'attribution de 294 emplacements non spécifiés hommes/femmes pour les compétitions mixtes comme l’équitation. Au final ce seront donc un peu plus de 40% d'athlètes féminines qui prendront part aux compétitions. LaFrance devront soutenir les concurrentes féminines si elle veut tenir son rang. Rappelons pour mémoire qu'à Rio en 2016, l'équipe de France comptait 126 athlètes dont seulement 42 femmes, soit un peu moins de 35%.

Plus de place aussi pour les athlétes plus lourdement handicapés

 

Dans le cadre de la volonté de l'IPC d'accroître les opportunités pour les athlètes ayant des handicaps plus importants, davantage de places ont été attribuées à la Boccia. (116 places, soit 8 de plus qu’à Rio). Sir Philip Craven, le président de l'IPC, est enthousiaste : « Le programme paralympique de Tokyo 2020 nous permet de tirer parti du succès de Rio 2016, des jeux qui ont été largement considérés comme les meilleurs en termes de performance athlétique. Lors de la finalisation du programme de Tokyo 2020, nous voulions augmenter le nombre de créneaux pour les athlètes féminines et les athlètes ayant des besoins de compensation importants. Dans le même temps, nous ne voulions pas augmenter les coûts pour le Comité d'organisation de Tokyo. Nous avons atteint tous nos objectifs et proposons un programme qui montrera le meilleur de ce que le sport paralympique et les athlètes paralympiques ont à offrir à Tokyo en 2020 ".

En 2016, les Jeux paralympiques de Rio avaient réuni 4 328 athlètes qui ont participé à 528 épreuves. La suppression du football à 7 et de la voile à Tokyo 2020 a libéré 192 places d’athlètes et quatre médailles d’or.

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

Les paralympiques de Tokyo feront davantage de place aux femmes

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap