Deaflympics

Suivez les résultats des Deaflympics 2017

Les jeux olympiques des sourds et malentendants se déroulent du 18 au 30 juillet à Samsun, en Turquie. Au programme : 21 sports disputés entre 92 pays. Voici les résultats de l’équipe française, mis à jour quotidiennement.

Mercredi 19 juillet : le bronze pour les cyclistes du 1000m

 

La première médaille des Bleus a été obtenue en cyclisme, dans le sprint 1000m. Steeve Touboul, porte-drapeau de la délégation, est le seul des quatre coureurs français à atteindre la demi-finale, et parvient à décrocher la médaille de bronze.  Avec ce premier podium, la France se classe au deuxième jour de la compétition parmi les huit premiers, à la septième place ex aequo avec la République Tchèque.


Jeudi 20 juillet : nouvelle médaille de bronze au judo hommes


Alors que les Deaflympics entrent à leur rythme de croisière au niveau de la remise des médailles, les Français n'ont pour l'instant réussi à percer qu'au judo, avec Camille Brasse. Celui-ci remporte la médaille de bronze dans la catégorie moins de 73 kg. Au classement général, la France chute à la 18e place.


Vendredi 21 juillet : deux médailles de bronze en judo


Après Camille Brasse, les judokas de l'équipe de France continuent sur leur lancée avec les troisièmes places de Cyril Jonard, dans les moins de 81 kg, et d'Arthur Repiquet, dans les moins de 90 kg.


Samedi 22 juillet : pas de médaille


Jour creux pour l'équipe de France.


Dimanche 23 juillet : deuxième journée consécutive sans médaille pour les Bleus


Coincée à quatre médailles de Bronze, la France passe à la 27e place du classement général. Ce sont les Russes qui dominent nettement la compétition, avec 70 médailles dont 32 en or, suivis par les Ukrainien.ne.s et les Coréen.ne.s.


Lundi 24 juillet : un trio en bronze au bowling


La délégation française continue sa moisson de troisièmes places avec la performance de Ludovic Bartout, de Didier Boulle et de Frédéric Delsol au bowling. Si cette médaille relance la dynamique tricolore, les résultats restent pour l'instant moins bons qu'en 2013, où les Bleus avaient remporté en trios deux médailles d'or, six d'argent et trois de bronze. Mais rien n'est encore joué : il reste 6 jours de compétition.


Mardi 25 juillet et mercredi 26 juillet : pas de médaille


Avec ses 5 médailles de bronze, l'équipe de France est à la 33e place au classement général.


Jeudi 27 juillet : la France rebondit avec une médaille d'or et deux médailles d'argent


Longtemps cantonnée aux médailles de bronze, la délégation française débloque la situation en accédant à trois finales au tennis en doubles. Alix Mikael Laurent et Vincent Novelli atteignent la plus haute marche du podium après avoir gagné tous leurs matchs jusqu'à la finale face à l'Allemagne en trois sets, 7-6, 4-6, 6-3. Vincent Novelli gagne avec Aurélie Coudon une autre médaille, en argent catégorie mixtes cette fois, après s'être finalement incliné en finale face à la Russie. Médaille d'argent également pour le duo d'Aurélie Coudon et de Marine Beney vaincu par le Taipei Chinois (Taiwan).

La discipline est particulièrement favorable aux athlètes tricolores, qui s'y classent deuxièmes juste derrière Taiwan. Avec ces récompenses, la France remonte à la 17e place du classement.


Vendredi 28 juillet : pas de médaille


Samedi 29 juillet : le bronze en bowling individuel


Déjà médaillé en trios, Ludovic Bartout se hisse à la troisième marche du podium. Il apporte la dernière médaille française du championnat. La délégation française repart donc de Samsun avec une médaille d'or, deux d'argent et six de bronze. Cela correspond à la 24e place du classement général.