Aider

Une revue pour aider les aidants

Le premier numéro d’"Aider", une revue qui s’adresse à toutes les personnes engagées pour les personnes en situation de vulnérabilité, est paru ce mois-ci. Ce quadrimestriel défend des valeurs d’altruisme et de solidarité avec un double objectif : être à la fois plaisant et utile.

« S’engager pour les autres, s’engager pour un proche » : c’est la devise de la toute nouvelle revue de la maison d’édition Scrineo, "Aider". Déjà connu pour sa revue de culture générale L’Eléphant, Scrineo souhaite aborder le thème des vulnérabilités : le handicap, la perte d’autonomie, la pauvreté… Pour ce premier numéro, "Aider" propose un entretien avec l’écrivain et psychiatre Boris Cyrulnik, un reportage sur une « blouse rose », des réflexions philosophiques  sur les thèmes « autrui » et « empathie », et bien d’autres choses encore à découvrir en 120 pages. La revue se construit autour de cinq axes : explorer (l’actualité), rencontrer (des acteurs de terrain), comprendre (l’information), partager (des expériences) et respirer (le temps d’une pause).

"Aider" part d’un constat : la solidarité est « une lame de fond qui transforme profondément nos sociétés, au moment où les situations de fragilité se multiplient du fait du vieillissement de la population, des crises économiques, des conflits internationaux ». La revue rappelle également que « onze millions de personnes sont engagées dans une relation d’aide avec un parent, un enfant, un conjoint, parfois au prix de leur propre santé ». Le magazine propose donc de mettre à disposition de ces personnes de quoi améliorer leur quotidien.

Si le journal vous intéresse, il est possible de s’abonner dès maintenant et de recevoir 4 numéros par an. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’"Aider" : https://aider-larevue.fr/