Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Vendredi 21 Avril 2017 - 12h57

Musique

Pour Jean-Michel Alhaits, bassoniste, la musique permet de surmonter le carcan qu’est le handicap

Atteint de la maladie des os de verre, le musicien consacre sa vie au basson, un instrument qu’il enseigne également. Cet artiste a réalisé son rêve, celui de vivre de son art.

Jean-Michel Alhaits sur Vivre FM le 17
Jean-Michel Alhaits sur Vivre FM le 17

Jean-Michel Alhaits est né trois fois, d’abord en venant au monde, puis en découvrant la musique et enfin en remarchant au prix de multiples opérations. Atteint d'ostéogénèse imparfaite ou « maladie des os de verre », qui rend ses os extrêmement fragiles et provoque des fractures à répétition, cet artiste estime que la musique permet de surmonter le « carcan physique » lié au handicap.

 Enfant il découvre la bombarde, un instrument de musique à vent appartenant à la famille du hautbois. A 11 ans, il joue des airs de la musique traditionnelle bretonne sur son lit d'hôpital.

Après avoir entamé des études de musicologie à Paris VIII en 1986, il perfectionne sa pratique du basson aux CNR de Boulogne et Versailles, puis au CNSM de Paris. Entre 1986 1994, le musicien obtient une succession de premiers prix à des concours de musique de chambre.

Suivent ensuite un premier prix à l'unanimité à l'UFAM  en 1988 et 1989 puis le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1994 avec la mention « Très Bien ».

Entre enseignement et scène

En parallèle de sa carrière de musicien, il obtient en 1990 son Certificat d'Aptitude à l'enseignement en basson. Il devient alors professeur de basson dans différente « Ecole Nationale de Musique » de la banlieue parisienne avant de rejoindre l'Ecole Nationale de Nevers où il enseigne toujours.

Concertiste reconnu de ses pairs, il est régulièrement invité à se produire en France et à l'étranger, en soliste ou en formation de musique de chambre où il pratique indifféremment la bombarde et le basson. 

 

 

Jean-Michel Alhaits a des dizaines d’albums à son actif depuis 1982. En 2003 Jean-Michel Alhaits soumet à la fondation de la Banque Populaire un projet qui lui tient à cœur : la  sortie du DVD de « Panorama de la musique européenne pour basson et piano. L’artiste est désigné comme lauréat par le jury handicap de la fondation.

A propos de ce prix il a dit « La sortie de ce DVD est la preuve qu'en faisant éclore la passion qui se trouve en chacun de nous, tout devient possible, même se dépasser. On peut tous mettre du rêve dans sa vie et de la vie dans son rêve ». Le bassoniste sera le 24 mai en concert à l'institut des jeunes aveugles dans le 7e arrondissement de Paris.

 

Retrouvez Jean-Michel Alhaits dans l'émission "Les Spécialistes Emploi et handicap", disponible en podcast.

Marie Debeine

Commentaires

Pour Jean-Michel Alhaits, bassoniste, la musique permet de surmonter le carcan qu’est le handicap

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire