Présidentielle 2017

Portrait d'électeur aidant : Claude Fortin « François Fillon, un choix rationnel »

Claude Fortin et son fils
Claude Fortin et son fils

Claude Fortin, 69 ans, habite à Noisy-le-Grand, en Seine Saint-Denis. Il est le père d’un enfant de 10 ans, porteur d’autisme. L’ingénieur retraité est affilié au parti Les Républicains. Il vote François Fillon.

Claude Fortin évoque une « communion de pensée  » avec le candidat des Républicains, et un vote de « conviction ». Trois raisons principales motivent son choix : il voit dans François Fillon un candidat rationnel qui rassure, défenseur des valeurs chrétiennes, et solide dans l’adversité.

La sensibilité à l’autisme de la femme du candidat, qu’il a découverte au cours de la campagne, est un plus.

L’ingénieur retraité explique que son fils de 10 ans, autiste, a beaucoup de qualités et de capacités. Il est très sociable, regarde dans les yeux, mais ne parle pas. Il est accueilli en institut, pendant la journée, 5 jours par semaine.

Multiplier les structures d'accueil et personnaliser l'apprentissage

Les priorités pour ce père de famille : multiplier les structures d’accueil et développer la compétence du personnel. Il explique qu’il faut « faire la queue très longtemps pour obtenir un centre d’accueil  ». Une fois les enfants accueillis en institut, il constate des troubles et des besoins très divers d’un enfant à l’autre. « Il faudrait presque un apprentissage au coup par coup, personnalisé, pour les aider à avancer  », déduit-il.

Le Noiséen n’a pas comparé les programmes des candidats pour le handicap. Mais il voit dans François Fillon un candidat sérieux et capable de résoudre les problèmes.

Claude Fortin fait part de son inquiétude. Il espère que des structures d’accueil permettront d’exploiter le potentiel de son fils et de lui donner une perspective sociale.

Lire également :

Portrait d’électrice aidante : Amélie Vicens « Benoît Hamon : une vision à long terme »

Portrait d'électrice handicapée : Muriel Mourgue « Marine Le Pen ne me décevra pas »

Portrait d'électeur handicapé : Yanis Bacha « Emmanuel Macron c'est la bienveillance »

Portrait d’électeur handicapé : Stéphane Huet « Jean-Luc Mélenchon, le plus proche des gens »