Trump

Trump et les personnes handicapées : inquiétudes et protestations

Les politiques de Trump sur le handicap suscitent inquiétude et indignation
Les politiques de Trump sur le handicap suscitent inquiétude et indignation
Les associations de personnes handicapées américaines s’inquiètent et protestent : la page « handicap » du site de la maison blanche a disparu et la nouvelle ministre de l’éducation refuse de promouvoir la lutte contre les discriminations.

L’association américaine des personnes handicapées (AAPD) considère que la milliardaire Betsy DeVos est « inapte  » pour devenir la prochaine Secrétaire à l’éducation. Se joignant à d’autres protestations contre sa nomination, l’organisation des personnes handicapées dénonce le refus de la future ministre de lier les subventions aux écoles privées à la lutte contre les discriminations. L’association explique que « la mission du ministère de l'Éducation doit être de promouvoir un système national d'éducation de qualité et de protéger les droits de tous les enfants, y compris les enfants handicapés ».

La nouvelle secrétaire d'état à l'éducation refuse d'appliquer les lois fédérales contre les discriminations

Dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier, elle explique que le programme de Besty DeVos « limite les droits des élèves handicapés  » Sortant de son habituelle réserve, l’AAPD affirme que « Mme DeVos s’oppose au droit des élèves handicapés ». L’association décrit les points inquiétants qui ont émergés lors de son audition par les parlementaires américains (obligatoire avant sa nomination). « Lorsqu'on lui a demandé si toutes les écoles qui reçoivent un financement fédéral devraient être tenues aux mêmes normes de responsabilisation et qu'elles devraient être tenues de signaler des cas de sanctions, de harcèlement et d'intimidation des élèves handicapées, Mme DeVos a contesté.  ». L’AAPD rappelle que « les étudiants handicapés, et en particulier les étudiants de couleur souffrant de handicaps, subissent régulièrement des intimidations, l'utilisation inappropriée de l'isolement et à la contrainte comme punition et des pratiques de discipline scolaire discriminatoires.  » 

Plus de page "handicap" sur le site de la Maison Blanche

Les associations s’inquiètent également du retrait de la page « handicap » du site de la Maison Blanche. Le lien revoie aujourd’hui vers une page vide. Dans un article publié le 20 janvier, le Washington-Post explique que « l'archivage des pages du site des administrations passées est une pratique courante, et la restructuration des sites Web de l'administration l'est aussi. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'équipe du site Web n'a pas trouvé le temps de s'assurer qu'il y avait des remplacements pour les renseignements sur les handicaps ». Le journal précise que si les pages sur le handicap ont disparu, d’autres ont été ajoutées, sur les promesses politiques du nouveau président, « y compris le soutien féroce pour les policiers et les propriétaires d’armes »