Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 12 Janvier 2017 - 19h40

Skate

Dan Mancina, skater aveugle

Dan Mancina est une figure du skate aux Etats-Unis. Devenu aveugle en raison d'une rétinite pigmentaire, il a décidé de continuer de pratiquer son sport. Il a donné un interview au site américain jenkenmag.com. Interview sans tabou, puisque Dan explique tout, même comment il regarde les sites pour adulte ! (avec l'aimable autorisation de jenkenmag)

Dan Mancina fait du skate avec sa cane blanche !
Dan Mancina fait du skate avec sa cane blanche !

Voici le texte intégrale de l'interview de Dan Mancina au site JenkemMag. Avec l'aimable autorisation de Jenkemmag.com

Vous voyez cet ami qui se rend sur les spots de skate simplement pour se plaindre ? Ce gars qui a des excuses pour tout — « Cette compétition est nulle.»  « Ma planche est toute neuve », « J’ai pas chié correctement ce matin » — au lieu de se taire et de juste faire du skate ?

Il ne s’agit pas de Dan Mancina. En fait, Dan, c’est l’exact opposé de ce mec. Dan est devenu aveugle au cours de ces dernières années, et c’est le premier aveugle avec qui j’ai parlé de ce que ça fait d’être aveugle. Dan fait toujours du skate, chasse, et sort avec sa copine. C’est juste qu’il le fait sans être capable de voir.  Contrairement à ce que j’avais stupidement supposé, être aveugle ne le gêne pas. Il ne perd jamais de temps à s’en préoccuper. Donc, lorsque nous avons parlé ensemble, il n’a pas été avare sur les détails de la logistique associée à tout ce que fait un aveugle, que ce soit de faire du skate ou de s’assurer que ses fesses restent propres.  Dan nous a expliqué comment il n’a pas laissé la cécité le maintenir en arrière. Il amène sa positivité et donne envie d’apprécier le skate autant que lui. Dan est le gars que vous voulez sur votre spot.

Comment as-tu perdu la vue ?

J'ai une maladie oculaire appelée RP ou rétinite pigmentaire. C'est une maladie dégénérative héréditaire. C’est différent pour chaque personne, mais elle détériore lentement votre vision de l'extérieur. Quelques-uns de mes frères l'ont, mais ils conduisent toujours et tout donc ça ne les a pas affecté aussi vite et agressivement que moi. J’ai perdu la plus grande part de ma vue au cours des quatre dernières années.

Te reste-t-il encore un peu de vision? Comment un aveugle peut il voir ou percevoir exactement ?

Il ya une très petite partie de mon œil droit qui a une vision périphérique. Si je devais lui attribuer un pourcentage, ce serait probablement 5%, mais c'est plutôt des ombres et des lumières. Si une chose n’est pas en mouvement, je ne peux pas vraiment la voir. Et ce n'est pas une vision claire. C'est comme si vous vous enrobiez d’un tas de couches de cellophane et regardiez à travers. Le peu que j'ai m'aide quand je me déplace vraiment lentement, par exemple pour éviter les gros objets. Quand je fais du skate je ne peux pas voir ma planche ou mes pieds.

Savais-tu depuis longtemps pourquoi tu perdais la vue ?

Je l’ai su à peu près à l’âge de treize ans. Je finirai par être 100% aveugle et ça sera n'importe quand entre demain matin et 10 à 20 ans dans le futur que tout deviendra complètement noir. J'ai constaté la plupart des changements au cours des cinq dernières années. J'ai perdu la vue pour mon œil gauche. Ils ont tenté la chirurgie. J'ai perdu cet œil. L'œil droit a commencé à faire de même, de plus en plus vite. J'ai perdu la plus grande part de ma vision pour cet œil, mais nous avons été en mesure de tenir à une dernière petite ficelle qu’est ma vision périphérique. C'est au cours des cinq dernières années que j’ai fini par me considérer plus comme une personne aveugle qu'une personne voyante. C'est alors que j'ai été jeté dans ce monde aveugle.

Aux toilettes, comment sais-tu quand arrêter de t’essuyer ?

Tu le sais. Je m’essuie certainement un peu plus que je ne le faisais. En fait, je suis un grand fan de lingettes humides. J’ai appris ce truc en faisant du camping et en chassant dans les bois. Ca change les règles du jeu. C'est comme pour se doucher, mec. Aucune trace.

As-tu pété les plombs quand tu as appris que tu allais devenir aveugle ?

Je ne m’en suis jamais vraiment préoccupé. J’y ai à peine pensé. J'ai juste continué à faire ce que je faisais. Ce qui, à mon avis, est la meilleure manière de s’y prendre. Ne pas s'apitoyer ou stresser sur ce sujet ! Je vais à l'école pour donner des cours aux malvoyants et travailler avec des enfants aveugles au sujet de leur mobilité et de leur orientation. Je veux les aider à vivre une vie qui ne soit pas à ce point abrité et de ne pas avoir peur de sortir et de faire quoi que ce soit.

Comment fais-tu pour gagner ta vie ? Est-ce que ça a changé lorsque tu as perdu la vue ?

Je suis allé à l'école où j’ai appris la massothérapie, mais ce n’est plus trop mon truc aujourd’hui. Le massage semblait être une chose que je puisse faire sans utiliser mes yeux. Mais maintenant, je le fais principalement pour échanger des services. Tout comme je fais du jiu-jitsu et échange des services pour obtenir des ristournes et des trucs comme ça. Je ne le fais pas vraiment pour vivre. Je suis reconnu invalide par la sécurité sociale et donc j'ai un peu de revenu grâce à cela.

A part la cane, quelles sont les technologies que tu utilises pour te déplacer ?

Uber est assez chouette pour les aveugles. Le transport est probablement la chose la plus difficile à gérer quand tu deviens aveugle, en perdant la capacité de conduire et de pouvoir juste se lever et aller quelque part. Mais il ya toutes sortes d'applications sympas. Il y en a une où vous tenez votre téléphone vers un sac de chips ou une bière et il vous dira de quelle marque il s’agit.

Depuis que tu as perdu la vue, est-ce que certains de tes autres sens se sont améliorés ?

Non, ils ne s'améliorent pas. Tu y fais juste plus attention. J'utilise mes oreilles pour des choses auxquelles on ne s’attendrait pas. Je ne sais pas si ça peut être considéré comme de l’écholocation.

Ouais, comme Daniel Kish ? (Américain aveugle qui utilise le son pour se repérer par "écholocalisation" à la manière des chauve-souris NDLR)

Crier à Daniel Kish que ce type est un malade. J’en suis au point où je peux voir un très grand objet, comme une voiture ou un bâtiment, mais pas à 100%. Des maîtres comme Daniel Kish sauront où se trouve un panneau de stop. J'essaie d'utiliser ça la nuit quand j'ai zéro vue. Je tape avec la pointe de ma canne sur le sol et j’obtiens un effet retour de ça. Tu devrais essayer. Tu n'entends pas un objet mais tu le perçois plutôt. Tu vas vers à un grand objet ou un mur, tu fermes les yeux et marches vers lui en faisant ce bruit de cliquetis avec ta bouche. C'est plutôt un ressenti qu'un son.

Y a-t-il des choses que tu apprécies ou aime plus du fait de ta cécité ?

Honnêtement, les conversations. Quand je conduis vers le nord avec mes potes, je n'aime pas écouter la radio. Simplement les conversations car c’est un peu la chose la plus stimulante pour moi. Tout le reste est à peu près pareil. Je n'ai encore rien fait sur ma planche que je n'ai déjà fait avant de devenir aveugle, donc j'espère finalement en arriver à ce point. Mon premier objectif est une rampe. Je veux quelque chose de suffisamment court pour que je puisse m’en dégager si je veux m’échapper. Mon grand truc est à 50-50 sur des barres rondes, donc ça devrait être cool.

Avant de perdre la vue, tu as tourné au moins une vidéo.  Tentais-tu d’être sponsorisé ?

J'imagine. J'ai déménagé en Californie juste après le lycée. J’ai travaillé dans une boutique de skate / snow / surf pendant environ quatre ans et demi. On m’a fait voler de la boutique à travers Black Label et Vans. C'était super marrant mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'y ai plus ou moins perdu beaucoup de mon amour et de ma passion pour le skate. Venant d'une petite ville, je n'avais jamais vu de jury de skateboard. Que ce soit votre style ou la façon dont vous étiez habillé, tant que vous parveniez à faire votre truc, cela n’avait pas d'importance. Puis vous êtes jeté dans ce monde où il ya tant de bons skaters que cela doit être noté avec une exigence supérieure. Je n’étais pas ravi de cette vision du skate. J'ai toujours perçu le skate comme si tant que vous roulez, tout était ok. Mais tout dépend de votre point de vue. Je cherche juste à m'éclater et patiner avec les potes.

Comment fais-tu du skate, maintenant que tu es aveugle ?

J’étais inspiré un jour et j'ai construit une boîte, puis j'étais juste genre je vais voir ce que je peux faire. Au départ, je faisais ça sans ma canne mais avec la canne ça donne un tel effet dramatique ! C'est hilarant. Style, "Whoa ! Est-ce que mec est aveugle?" J’amène la boîte sur un court de tennis et je la mets â côté de la ligne blanche en bout de terrain. Je dépasse la faille. Je sais que la boîte vient après, je sens la boîte avec ma canne et je la touche de là. Je n'ai pas patiné dans la  rue, ce qui est ce que je veux vraiment faire. Il va falloir être plus créatif qu’en demandant une législation. J'ai un million d'idées que je veux essayer, mais c'est la même chose que quand je voyais. T’as toutes ces idées et puis t’arrives à un point où tu te dis genre, «Ouais, je ne vais pas pouvoir faire ça." Comme tu ne peux pas regarder de vidéos de skate ou de photos dans des magazines,  comment te tiens-tu au courant des nouvelles sur ce sujet? Je ne le fais pas. J'ai commencé à écouter Really Sorry, la partie de PJ Ladd, « Silence Is Golden ». C'est super à écouter parce que lorsque vous avez la musique dessus, vous n'entendez pas vraiment le son du skate. J'aime le mettre en boucle et écouter.

Te souviens-tu de tous ses trucs ?

Pas cette partie, mais il ya des morceaux de vidéos classiques dont je me souviens. In Bloom de Tony Trujillo. Toute la vidéo In Bloom est putain de géniale. Toutes les vieilles vidéos Zero. Les trucs de Jamie Thomas, je peux en réciter un peu. C'est comme écouter une chanson. T’écoutes les paroles et tu peux suivre. C'est chouette d'avoir eu la vue et d’avoir pu voir ce genre de choses.

 

Tu tournes aussi des vidéos, où en gros, tu fais des choses dont on ne s’imaginerait pas que les aveugles puissent faire. Il ya “bière pong aveugle”,  “débitage de bois aveugle” “tir à l’arc aveugle,”  et « fusil automatique aveugle”.  Pourquoi tu diffuses ses trucs ?

Pour changer la perception de ce qu’on pense d’une personne aveugle. Je suis littéralement l’exacte même personne que celle que j'étais avant d'être aveugle. Les gens ont peur de m'approcher, même de me parler. Ou bien les gens font toujours le maximum pour m'aider et c'est tout aussi bizarre que de m'ignorer parce qu’on me traite toujours différemment du fait que je suis aveugle. Une partie vient de moi m’en convainquant et puis j'espère en convainquant d'autres personnes que je suis toujours la même personne. J’ai cette canne et les gens me traitent différemment, donc c'est un peu comme vivre une vie où il faut toujours faire ses preuves. C'est un peu de là que viennent ces vidéos.

Est-ce que tu as déjà conduit une voiture ?

J'ai fait « parking parallèle », mais on l'a fait avec des poubelles. J'essaie de le faire avec de vraies voitures, mais personne ne me laisse utiliser sa voiture.

Comment c’est quand tu rêves ?

Comme je voyais,  je rêve toujours pareil, donc juste de purs rêves visuels. Parfois quand dans le rêve je suis aveugle, ça fait comme des vas et viens. Genre une seconde, je vois, puis la suivante, je vais essayer de faire quelque chose et je peux pas car je suis aveugle. Mais pour une personne qui est née aveugle, ils n’ont jamais vu donc il n'y a pas de visuels.

Comment fais-tu pour apprécier la pornographie ?

Je l'écoute. PornHub.com. Tout comme tu recherches tes vidéos préférées, je recherche mes vidéos préférées. J'ai mon lecteur d'écran donc il lit la description de la vidéo. Pour pas mal de vidéos, s'il n'y a pas assez de commentaires féminins, je passe à la vidéo suivante.

Ecoutes-tu du porno raconté ? PornHub a récemment proposé une importante augmentation de son offre de porno raconté.

Non. Je n’étais pas au courant. Je vais devoir regarder ça. Je sais qu'ils ont cela pour les vrais films. C'est assez dingue d’apprendre que le porno fait ça aussi. Mais c'est un peu zarbi. Tout le bordel qui n'est pas accessible dans ce monde, mais on a du porno?

Est-ce que le sexe est meilleur pour vous ?

Le sexe est mieux mec. Mieux pour la fille, je peux te dire. Je suis au point, mec, surtout en tant que massothérapeute.

Pourquoi est-ce meilleur? Est-ce comme lorsque des gens se bande les yeux pour augmenter leur plaisir ?

C'est cette prise de conscience de non seulement mon corps mais aussi de son corps. On fait plus attention. Ce n'est pas seulement visuel pour moi, c'est plus de la sensation et du toucher. Je baise à tout vas. J'essaie de donner une bonne réputation aux personnes aveugles afin qu'elles puissent coucher plus. Tout est pareil. En fait non. Je me corrige. Je pense que j'ai un peu plus conscience de ce qu'elle ressent.

As-tu déjà vu une photo de Donald Trump ?

Oui, je sais à quoi il ressemble. Il n'y a que peu de gens dont je ne sache pas à quoi ils ressemblent. Je ne sais pas à quoi ressemble Kim Kardashian. Ma petite amie m’a juste dis, "Elle me ressemble." Je suis plus enthousiaste à propos de la saison de chasse que de la politique en ce moment.

Avant de perdre la vue, avais-tu fais une liste de choses à voir ?

J'ai toujours été conscient de moments dans ma vie, où qu'il s'agisse de regarder mon fils ou d'être dans les montagnes, d'essayer d’en profiter autant que je le pouvais. Ce n'est pas tant la vue dont je me souviens, juste la sensation. Mais j'ai réalisé que je peux obtenir les mêmes sensations de beauté sans l'aspect visuel. La vue n'est qu'un sens parmi d’autres. Vous obtenez une ressenti de celui-ci. Donc j'ai appris que je peux obtenir exactement les mêmes ressentis d’autres sens que la vue. Que ce soit par la parole ou une action comme le skate ou la chasse. Si je peux obtenir le même plaisir de la vie, je ne manque rien.

Jenkem Mag, traduit par Olivier Modrego

Commentaires

Dan Mancina, skater aveugle

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission La question des aidants