Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 13 Janvier 2017 - 10h06

Accidents

La chute, le plus grand danger pour les plus de 65 ans

Une étude menée par l’Institut de veille sanitaire français montre que, malgré une baisse sensible depuis 2000, plus de 8 000 décès chez les personnes de 65 ans et plus sont encore dus à des chutes dans la vie quotidienne.


Homicides, suicides, accidents de la circulation, du travail, de la vie courante constituent sous l’appellation "traumatismes" le troisième groupe de décès en France. C’est ce qu’on peut lire dans le bulletin épidémiologique détaillé de l’IVSF daté du 10 janvier (PDF).

Avec 37 175 décès en 2012, le groupe des traumatismes se situe derrière ceux des cancers et des maladies cardio-vasculaires. En y regardant de plus près, on constate que plus de la moitié de ces décès traumatiques sont provoqués par des accidents de la vie courante dans le cadre de son domicile ou à proximité, durant la pratique d’un sport, d’un loisir, etc..

8 741 décès suite à une chute

Avec 16 713 cas de décès dont plus 8741 à cause d’une chute, les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées dans ce groupe de décès. Ajoutons que de nombreuses séquelles physiques (fracture du col du fémur très nombreuses) et mentales (fragilisation de l’état psychologique) peuvent naître et amenuiser encore plus la personne âgée quand celle-ci n’est que blessée. Pourtant, toujours d’après la même étude, on s’aperçoit que le nombre de décès a baissé de 3.4% depuis 2000 grâce à différentes actions de prévention nationales et locales. Ainsi, pratiquer des activités physiques régulières et encadrées à domicile ou en établissement fait partie des bons réflexes à avoir.

Aménager son habitat est aussi un facteur important de prévention. De nombreuses aides financières permettant d’améliorer son cadre de vie sont accessibles, il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher de sa MDPH, sa caisse de sécurité sociale, une association d’aides à domicile, ou un centre d’action sociale constituer un dossier d’aide.

Renaud Goude

A lire également

Commentaires

La chute, le plus grand danger pour les plus de 65 ans

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission La question des aidants