Emploi

L'emploi accompagné arrive en France

Ségolène Neuville en mai 2014 sur Vivre FM
Ségolène Neuville en mai 2014 sur Vivre FM
L’emploi accompagné a été mis en place au 1er janvier. Très attendu, il existe depuis bien longtemps dans un grand nombre de pays européens. Ce dispositif comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. 1 500 personnes sont aujourd’hui concernées.

Annoncé par François Hollande le 19 mai dernier lors de la conférence nationale du handicap, le dispositif d’emploi accompagné est enfin rentré en vigueur en ce début d’année. Concrètement, un « référent emploi accompagné » peut désormais veiller à l’intégration du salarié en situation de handicap au sein de l’entreprise. Il peut aussi accompagner l’employeur et mobiliser les aides existantes le cas échéant. Il permettrait aux personnes en situation de handicap de « vivre avec tout le monde et comme tout le monde », d’après Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Accompagner l'employé et l'employeur

Cette réforme a deux objectifs. Elle vise à sécuriser les parcours professionnels et à garantir aux employés et aux entreprises un accompagnement et un suivi de long terme. L’emploi accompagné ne concerne que le secteur professionnel dit ordinaire, c'est-à-dire non-protégé. Il est disponible dès 16 ans.

Le dispositif a été mis en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, par celui du Travail et de l’emploi et par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Il a été financé pour moitié par l’État, mais aussi par les associations de gestion des droits : l’AGEFIP et son équivalent dans la gestion publique, le FIPHFP.

Cette réforme vient compléter les mesures initiées depuis 2012. Celles-ci n’ont visiblement pas été suffisamment efficaces puisque qu’aujourd’hui encore, les personnes handicapées sont davantage touchées par le chômage que le reste de la population. 18% contre 10% chez les actifs valides.

La fin d'une exception française 

La notion d'emploi accompagné a émergé en Europe dans les années 60 mais s'est matérialisée par la création, en 1993, de l'EUSE (European union for supported employment). Selon la définition acceptée et approuvée par l'EUSE, ce concept veut « apporter un soutien aux personnes handicapées et à d'autres groupes défavorisés pour les aider à obtenir et à conserver un emploi rémunéré sur le marché libre du travail  ». De nombreux pays tels que le Portugal, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne ont décidé, très tôt de soutenir les travailleurs handicapés dans leur formation ou dans leur insertion professionnelle.