Noël

L'Esat de Châtillon organise un Noël solidaire et éco-responsable

Noël est un moment de fête mais aussi de solidarité. C’est l’occasion de se faire plaisir en achetant des objets fabriqués à la main par des travailleurs handicapés du secteur protégé. A Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, des commerçants locaux proposent des produits issus d’un Esat, un établissement d’aide par le travail jusqu’à début 2017.

La fondation des Amis de l’Atelier gère des établissements dans plusieurs villes, notamment un Esat à Châtillon près de Paris. Cet établissement d'emploi protégé emploie 80 personnes ayant un handicap psychique ou mental. Pendant toute la période des fêtes de fin d’années des objets fabriqués par cet Esat sont disponibles chez 15 des 40 commerçants de la ville. Cette opération est possible grâce à un partenariat entre la fondation et l’Association des Commerçants et Artisans de la ville de Châtillon. Les commerçants s’impliquent véritablement et acceptent un dépôt vente des produits dans les commerces partenaires. L’objectif est de sensibiliser le grand public au handicap mais également de mettre en avant le savoir-faire local.

Des produits recyclés

L'autre particularité de cette opération, c'est de mettre en avant une production éco-responsable. Tous les produits de la gamme sont issus de matériaux de récupération. Les objets recyclés sont vendus entre 5 et 40 euros. L’intégralité du produit de la vente des objets sera reversé à l’Esat de Châtillon. Les produits sont disponibles en magasin ou sur commande à partir du catalogue des produits (PDF) un document présent chez les commerçants participants.