Fraternité

Jusqu'au 10 novembre, c'est « fraternité générale »

"Fraternité générale", une série de courts métrages sur la fraternité au quotidien
"Fraternité générale", une série de courts métrages sur la fraternité au quotidien
Après les attentats du 13 novembre, une association veut «réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine» , la fraternité. Jusqu’au 10 nov., elle veut faire la promotion des solidarités de proximité. Comme une tournée générale entre amis, l ’opération s’intitule «Fraternité générale !». Les personnes handicapées y ont toute leur place.

Le philosophe Abdennour Bidar préside l’association « Fraternité générale » qui a initié ce vaste mouvement autour de la culture. « La fraternité, morale et sociale, est une urgence » explique cet inspecteur général de l'éducation nationale qui veut que chacun puisse retrouver « au quotidien à travers des gestes simples et des engagements, (…) un élan de mobilisation durable ».

Le projet a ainsi mis en ligne une série de clips réalisés par des cinéastes de renom autour de la thématique de la fraternité. Ainsi Miguel Courtois a filmé une jeune fille handicapée qui découvre les joies de l’équitation.

Le film de Miguel Courtois montre une rencontre entre une jeune femme handicapée et l'équitation.

Un seul mot dans ce court-métrage : "merci"

Elie Chouraqui filme le portrait de Gilles qui accompagne tous les jours à l’école Marie, élève en situation de handicap. « je m’occupe de Marie parce que j’ai senti qu’on avait besoin de moi  » explique le monsieur assis à la table de sa cuisine, le béret vissé sur la tête. On retrouvera un duo « fraternel » de musiciens : le malien Lansiné Kouyaté avec le pianiste Jean Philippe Rykiel pour un petit film d’Eric Darmon « quand la musique éclaire les hommes  » ou le musicien aveugle se cale sur les notes du balafon africain.

Mais la série aborde aussi la fraternité des pêcheurs grecs qui portent secours aux migrants en mer Egée, celle des riverains du Bataclan, des enfants des quartiers, des détenus avec les gardiens réunis par Pierre Botton et Raymond Domenech. etc…

Au final « Fraternité générale » offre une tournée générale d’optimisme et de raisons d’agir au quotidien.

Fraternité générale, c’est aussi :

Art urbain pour la Fraternité


Pour tous les propriétaires d’un mur visible dans la rue ou au sein d’une école, d’une entreprise, d’une institution: le mettre à disposition d’un artiste de Street-Art en partenariat avec Quai36. Écrire à Monsieur Jonas Ramuz : contact@quai36.org

Les Terrasses Musicales


Tous les commerçants, restaurants, cafés, musiciens amateurs et professionnels sont conviés à participer aux Terrasses Musicales les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre. Les Terrasses musicales proposent de vivre un grand moment de fraternité autour de la musique et de réunir tous les publics lors de concerts gratuits sur tout le territoire. Inscrivez vos actions sur notre plateforme et valorisez-les au sein du mouvement « Fraternité générale ! ».

L'affiche personnalisable de « Fraternité Générale ! » sera très bientôt disponible en téléchargement. Pour toute question, contactez l’équipe : terrasses-musicales@fraternite-generale.fr

Campagne participative « Une image pour la fraternité ! »


Participez ou faites participer vos écoles, associations, clubs photo à notre grand concours d’images : exprimez le lien à l’autre par une photo, un dessin, une création graphique. Un jury composé de personnalités et de professionnels sélectionnera les lauréats. Pour participer, rendez-vous dès le 24 août prochain sur wipplay.com ou envoyez votre image sur Instagram avec les hashtags #fraternitegenerale et #wipplay. Les images sélectionnées seront exposées sur le quai de la station Hôtel de Ville à Paris, et susceptibles d’être diffusées dans des expositions en gares, dans de grands médias nationaux et sur nos réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Les Rencontres fraternelles


Le mouvement Fraternité générale, en partenariat avec Kawaa, vous propose d'organiser partout en France, du 2 au 10 novembre, des rencontres et des débats sur le thème de la Fraternité pour partager un moment de vivre-ensemble, dans la vie réelle pour parler de nos différences et de ce qui nous unit, dans un café, un lieu de culture ou une entreprise. Pour organiser une rencontre fraternelle, notre mode d’emploi est à votre disposition. Pour inscrire votre rencontre sur notre programme, rendez-vous sur notre formulaire d’inscription. Si vous avez la moindre question contactez eloise@kawaa.co