Rio 2016

Un 1500m plus rapide aux Jeux paralympiques que chez les valides

Être plus rapide que les valides, c’est la superbe performance qu’a réalisé Abdellatif Baka sacré champion paralympique du 1500m lundi dans la catégorie T13 ( malvoyants). Encore mieux, les quatre premiers de la course ont battu l’américain Matthew Centrowitz champion aux Jeux Olympiques de Rio.
On le savait, les Algériens sont des spécialistes du demi-fond entre autre parce qu’à Londres un certain Taoufik Makhloufi est devenu champion olympique du 1500m. Ici à Rio Abdellatif Baka a imité à la perfection son compatriote valide , en s’imposant sur la même distance , et de quelle manière.

Avec un chrono de 3’48''29 l’Algérien réalise un nouveau record du monde , mais il fait surtout mieux que les 3’50’’00 de l’Américain champion olympique trois semaines plus tôt. Et ce n’est pas le seul, sur cette finale paralympique , les quatre premiers ont fait mieux que le temps de Matthew Centrowitz , et ce n’est pas un mince exploit. 

Il est vrai que le chrono réalisé par l’athlète valide n’est pas un temps de référence pour la discipline mais cela ne retire en rien l’exploit d’Abdellatif Baka qui prouve une fois de plus au monde que les Jeux paralympiques sont aussi spectaculaire que les JO.