APAJH emploi

Les trophées de L'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés)

La ministre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce les lauréats
La ministre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce les lauréats
Les trophées de L'APAJH récompensent chaque année les initiatives dans 5 domaines: Accessibilité universelle, Ecole et Culture, Ville citoyenne/service public, Entreprise citoyenne, Sport. Cette année ils ont eu lieu le 10 novembre au Carrousel du Louvre.

 

Les lauréats de l'édition 2015:

 

Dans la catégorie accessibilité universelle


Qui: SAS MPSLS


Réalisation: Talk Different, application de langage universel


Il s'agit d'une application à destination des personnes en situation de handicap verbal,  qui permet de dialoguer simplement par le biais d'éléments visuels animés qui illustrent une situation quotidienne, une action, une émotion. C'est Marie Spitz, maman de Pauline, autiste avec un trouble sévère du langage, qui est à l’initiative de cette application dont le petit prix est à souligner également, à savoir, 0,99 euros sur smartphone, et 4, 99 euros sur tablette.


http://talkdifferent.com/

 

Lara Fabian chante sur scène

La chanteuse Lara Fabian était la marraine de cette édition 2015


 Dans la catégorie Ecole et Culture


Qui: La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Rhône-Alpes


Réalisation: Favoriser l'accès des jeunes en situation de handicap à la formation par la voie de l'apprentissage.


La Région compte en France le plus grand nombre d'apprentis avec reconnaissance de leur handicap, grâce à un partenariat avec l'AGEFIPH, les CFA, et les entreprises et structures spécialisées. En 2014, 283 jeunes avec la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ont signé un contrat d'apprentissage dont 196 au sein de l'artisanat.


Mention spéciale pour la formation dans les CFA et des maîtres d'apprentissages des entreprises d'accueil dans l'accompagnement des apprentis "dys".


http://www.crm-rhonealpes.fr/

 

Dans la catégorie Ville Citoyenne/service public

 

Qui: La Ville de Grenoble


Réalisation: Mois de l'accessibilité en ville.


Grâce au "mois de l'accessibilité en ville" qui renforce la sensibilisation au handicap et met en valeur le champ de l'innovation sociale développée par la ville à travers des actions telles que repas à l'aveugle et dans le noir, élection de Miss Handi France, adaptation du matériel informatique de la bibliothèque aux déficients visuels, etc, Grenoble décroche la première place de ville de France et d'Europe à réunir toute la chaîne de l'accessibilité, du logement et de l'emploi.


http://www.grenoble.fr/


Des chanteurs chanteuses et musiciens en situation de handicaps sur la scène

Un groupe de chanteurs, chanteuses , musiciennes et musiciens, anime la soirée

 

Dans la catégorie Entreprise citoyenne

 

Qui: Le Château de Versailles


Réalisation: Accessibilité et inclusion professionnelle.


Le Château se mobilise autour de la notion du handicap au travail, via des recrutements, aménagements de postes, accessibilités de l'environnement de travail, et même la nomination d'un référent handicap.


http://www.chateauversailles.fr/


Dans la catégorie Sport:

Qui: Comité départemental de Seine-Saint-Denis. 


Réalisation: FSGT (Le Festival départemental des pratiques partagées) de  Seine-Saint-Denis.


Ce festival permet à tout un chacun, à travers la pratique d'une activité sportive, d'être sensibilisé au handicap, afin d'apprendre à mieux vivre ensemble. Cette troisième édition a réuni plus de 900 participants, dont 400 personnes en situation de handicap.


http://www.fsgt93.fr/

 



 Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes assiste à cette édition 2015 des remises des trophées de l'APAJH, accompagnée de Madame Najat Vallaud Belkacem