Stationnement
Le stationnement gratuit pour les personnes handicapées

Toute personne handicapée titulaire de la carte européenne de stationnement est désormais dispensée du paiement du stationnement. La nouvelle loi, adoptée le 11 mars dernier, entre en vigueur aujourd'hui. Elle ne s'applique pas seulement sur les places réservées aux personnes handicapées mais sur toutes les places de stationnement, à l'exception des parkings publics. Plus besoin de faire un aller-retour pour acheter un ticket à la borne, désormais si vous avez un handicap c'est gratuit.
Les collectivités gardent un droit de regard
La mise en place du dispositif dépend aussi des mairies. Les collectivités locales étaient inquiètes de voir stationner, au même endroit, pendant des mois des véhicules au simple titre que le propriétaire était handicapé. Chaque mairie a la possibilité d'imposer une durée maximale de stationnement pour les voitures titulaires de la carte afin d'éviter le phénomène des "voitures ventouses". Cette durée ne doit pas être inférieure à 12 heures.
L'Etat légifère et les villes choisissent l'application concrète. Le principe lui est de ne pas verbaliser les voitures possédant cette carte.
La carte européenne de stationnement est délivrée par le préfet sur avis du médecin instructeur et sur présentation d'un certificat médical. Le titulaire la conserve pour une durée déterminée de un à dix ans.
Rester informé
Les plus écoutés
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- More Amour en live !
- L'invité(e) du 7/9 : Arsène Lavaux Santonacci présente SilenceSilence.ai, une solution inclusive pour retrouver la voix
- Les rendez-vous du 15/01/24