Jacques Barrot

Décès de Jacques Barrot, un humaniste engagé

L'ancien Ministre Jacques barrot est décédé ce mercredi à Paris
L'ancien Ministre Jacques barrot est décédé ce mercredi à Paris
Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel et ex-ministre des Affaires sociales et de la Santé, s’est éteint ce mercredi 3 décembre à l’âge de 77 ans, d'un malaise dans le métro parisien et a été pris en charge par les secours.

Jacques Barrot commence sa carrière politique en tant que conseiller municipal de la commune d’Yssingeaux dans la Haute-Loire. En 1967, il est élu au siège qu’occupait son père à l’Assemblée Nationale quelques mois auparavant ; il le gardera jusqu’en 2004. En tant que ministre de la santé de 1979 à 1981, du travail et des affaires socials de 1995 à 1997, Jacques Barrot a défendu avec vigueur le droit et l’insertion des personnes handicapées. Il était le président du groupe UMP à l’Assemblée au moment de l’élaboration de la loi de 2005. Les acteur du handicap se souviennent de son investissement dans ce projet : « il m’a été d’une aide précieuse en nous permettant, entre autres, d’avoir du temps supplémentaire pour prolonger les consultations et améliorer le texte », affirme au micro de Vivre Fm Marianne Montchamp, alors secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. De son côté, toujours à nos micros, Patrick Gohet se souvient de ses échanges toujours sincères et fructueux avec M. Barrot sur la situation des personnes handicapées : « et quand il s’était fait une opinion sur une question, il la défendait avec acharnement », explique l’ancien délégué interministériel aux personnes handicapées.

 

Jacques Barrot a été également commissaire européen à divers postes. Il est décrit comme un homme de dialogue, de profondément humaniste et européen par ses proches et ceux qui l’ont côtoyé durant 43 ans de vie politique, en France comme en Europe.

L'intégralité de la réaction de Patrick Gohet, ancien délégué interministériel au handicap :

La réaction de Marianne Montchamp, ancienne secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées :