Lizzie Velasquez
Lizzie Velasques, 26 kilos, auteure et oratrice internationale
Lizzie Velasques a 25 ans, elle est atteinte d’un syndrome rarissime : elle ne peut pas prendre de poids. Lizzie ne pèse que 26 kilos et est aveugle d’un œil. Aujourd’hui elle est écrivain et oratrice.
L’histoire de Lizzie Velasques est celle d’une jeune femme de 25 ans née à Austin au Texas, atteinte d’un syndrome rarissime : elle ne peut pas prendre de poids malgré les petits repas qu’elle prend toutes les 15 minutes pour redonner de l’énergie à son organisme. Ce dernier fonctionne normalement mais Lizzie ne pèse que 26 kilos et est aveugle d’un œil. Aujourd’hui elle est écrivain et oratrice.
Un kilo à la naissance
A sa naissance, Lizzie pesait un kilo et les médecins ont déclaré à ses parents qu’elle ne pourrait ni marcher, ni parler, ni manger normalement. Son syndrome touche moins de cinq personnes sur la planète.
Rita et Guadalupe ont pourtant décidé d’élever leur fille comme une enfant ordinaire. De l’inscrire à l’école et de répondre simplement quand on leur posait des questions à propos de sa différence.
Quand Lizzie rentrait de l’école et demandait à ses parents pourquoi les autres enfants ne lui parlaient pas, ils lui répondaient que c’était simplement parce qu’elle était plus petite que les autres. Mails ils ajoutaient que son syndrome ne la définissait pas et qu’elle devait continuer d’aller à l’école et d’être elle-même.
Des années durant, Lizzie a rêvé de ressembler aux autres enfants. « Je priais pour me réveiller le matin sans être atteinte de cette maladie ».
« Se donner la mort pour rendre service au monde »
Lizzie a grandi et a vécu tant bien que mal une vie ordinaire, entourée d’amis. C’est au lycée, que la jeune fille est tombée sur une vidéo de 8 secondes la représentant, intitulée « la femme la plus laide du monde », postée sur YouTube. Certains des milliers de post lui sommaient d’aller se donner la mort pour rendre service au monde.
« Ce jour là, après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, j’ai fait un choix, reconnaître ce que je possédais au lieu de voir ce qui me manquait ». Lizzie décide de se définir désormais par ses succès et ses accomplissements et de transformer les insultes et les humiliations en moteur pour atteindre ses buts.
La jeune fille de 16 ans se fixe alors des objectifs précis : devenir oratrice de motivation (en anglais « motivation speaker »), écrire un livre, obtenir un diplôme universitaire et fonder sa propre famille.
Auteure et oratrice dans le monde entier
Huit ans plus tard, elle intervient dans le monde entier en tant qu’oratrice de motivation pour raconter son histoire et transmettre son énergie positive aux autres, et a déjà publié deux livres, Sois magnifique, sois toi (« Be beautiful be you ») sorti en 2012, et L’histoire de Lizzie Velasquez (« The Lizzie Velasquez Story ») coécrit avec sa mère sorti en 2010. Elle a obtenu un diplôme de Communication à l’Université de San Marcos, au Texas.
L’une des phrases utilisées pour clore ses interventions résume sa philosophie. « Utilisez les épreuves de votre vie pour avancer, et je vous garantis que vous gagnerez. Maintenant, posez vous la question : qu’est ce qui vous définit ? Et souvenez vous, le courage commence maintenant ».
Pour mieux découvrir Lizzie, vous pouvez parcourir son site Internet.
Rester informé
Les plus écoutés
- "Le jour où... j'ai provoqué mon destin." Didier Fraisse, Réalisateur Tv
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Mon domicile: l'hôpital de demain en parcours de soins
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- Les rendez-vous du 15/01/24