Autisme Pétition

Remise des 30 000 signatures d'une pétition pour la scolarisation des élèves handicapés

Le collectif dénonce l'exclusion scolaire dont souffrent de nombreux enfants handicapés.
Le collectif dénonce l'exclusion scolaire dont souffrent de nombreux enfants handicapés.
Le collectif pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés a remis mardi au cabinet de Marie-Arlette Carlotti une pétition lancée sur internet en faveur de la scolarisation des enfants handicapés. 30 000 signatures soutiennent cette initiative dénonçant l’exclusion scolaire dont souffrent beaucoup de ces enfants.

Le collectif pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés regroupe parents d’enfants en situation de handicap, enseigants et associations. Parmi les parents se trouve Magali Pignard, mère de Julien, un enfant autiste. Le texte introductif de la pétition présentée par le collectif illustre les difficultés d’intégration scolaire des enfants handicapés par celles subies par Julien « Cela fait deux ans maintenant qu’il ne fait pas de rentrée », explique Magali Pignard. « Le personnel enseignant m’a bien fait comprendre qu’une scolarisation en milieu ordinaire n’était pas envisageable. Pourquoi ? Parce que pour l’intégrer en classe, il devrait se comporter comme un élève ordinaire, ce qu’il n’est pas ».

 

La mère de Julien comprend d'autant moins cette situation que l'intégration de ces enfants en milieu ordinaire est une pratique pourtant recommandée par le gouvernement lui-même.

 

Une critique et plusieurs propositions

 

Cette pétition lancée sur le site change.org (une des plus grandes plateformes mondiales de pétitions) ne se limite pas à une critique du « retard important » pris dans la politique de scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Elle présente également des propositions concrètes comme un accroissement du nombre d’auxiliaires de vie scolaire. Le collectif réclame aussi la continuité du parcours scolaire lors du passage de l’école primaire au collège, ainsi que des créations supplémentaires de services d’éducation spécialisée et de soins à domicile. La mise en place de classes inclusives expérimentales est elle aussi proposée. Il s’agit de classes ordinaires comprenant un quart d’élèves handicapés et fonctionnant avec deux enseignants dont l’un est spécialisé.   

 

30 000 personnes ont apporté leur soutien à cette pétition qui a été remise à Marie-Arlette Carlotti ce mardi. « Apparemment ça s'est très bien passé », d'après Magali Pignard qui a ressenti  « une réelle volonté d'inclusion ».  « Les freins sont identifiés, et ils ne sont pas dans ce ministère... », a-t-elle expliqué sur sa page Facebook.