Stromae Musique
Stromae : un second album attentif aux plus fragiles
« Papoutai » aura été l’un des tubes de l’été. Issu du second album de Stromae, Racine carrée, sorti lundi dernier, ce titre évoque l’absence d’un père. Ce n’est que l’un des nombreux thèmes qu’aborde le jeune artiste belge de 28 ans dans cet album. Les maladies et leurs terribles conséquences sont également au programme de cet opus qui marque la rentrée musicale de cette année.
Le cancer est ligne de mire
Avec « Quand c’est », Stromae n’hé site pas à tutoyer le cancer. « Mais oui, on se connaît bien. T’as d’abord voulu te faire ma mère. T’as commencé par ses seins. Et puis du poumon à mon père, tu t’en souviens ? », chante le jeune artiste.
La prévention du sida
Derrière le titre « Moules-frites » se cache un véritable message de prévention. Ce titre est une métaphore « Polo aime les moules frites sans frites et sans mayo, mais il aurait dû s'en méfier, Polo, car on ne sait où elle s'est baignée plus tôt. Comme elle était contaminée, Polo ne chantera plus ou peut-être une fois enterré.» Un message de prévention que le chanteur espère faire comprendre au plus grand nombre.
Un engagement peu surprenant
Un engagement auprès des personnes les plus fragiles qui n’est pas une surprise. En 2011, Stromae s’était assis dans un fauteuil roulant le temps d'une campagne en faveur des personnes handicapées, afin de sensibiliser l’opinion sur la difficulté de leur accès aux festivals estivaux.