Furosémide Enquête

Furosémide et somnifères : l'hypothèse de l'inversion de moins en moins crédible

Une boîte de Furosémide Téva 40 dont on craignait qu'elle puisse contenir des somnifères.
Une boîte de Furosémide Téva 40 dont on craignait qu'elle puisse contenir des somnifères.
L’hypothèse d’une inversion de comprimés de somnifère avec des comprimés de Furosémide Teva 40 mg, qui avait conduit au rappel du diurétique, est de moins en moins crédible. Des analyses pratiquées sur les dépouilles de deux victimes supposées ne révèlent aucune présence de somnifère.

 

Le procureur de la République de Marseille vient d’indiquer, qu’aucune trace de somnifère n’a été retrouvée dans les analyses toxicologiques, réalisées après la mort d’un nonagénaire marseillais. Le procureur de la République de Toulon avait annoncé le même résultat concernant la mort d’un autre retraité, à Hyères.

 

Du Furosémide, oui, mais pas de somnifère

 

Les analyses toxicologiques de la dépouille du nonagénaire marseillais n'ont, en effet, révélé aucune trace du somnifère Zopiclone mis en cause. ces analyses ont normalement détecté des traces de Furosémide dans les échantillons biologiques. Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, précise que ces analyses ne couvrent que les quelques heures qui ont précédé le décès. La présence indue du Zoplicone dans des boites de Furosémide avait été suspectée d’être à l’origine de plusieurs décès.

 

Des œdèmes pulmonaires pour les deux hommes

 

Les deux retraités de Hyères et de Marseille seraient en fait tous deux décédés des suites d’un œdème pulmonaire. L'alerte de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) concernant les lots de Furosémide, qui avait été lancée le 8 juin, à la suite de décès et de cas jugés suspects, a été levée le jeudi 20 juin.

 

Le pharmacien de Saint-Malo, par qui l’alerte avait été lancée, maintient toutefois sa version. Il réaffirme avoir trouvé un comprimé de Zoplicone dans une boite de Furosémide, après qu’une de ses clientes lui eut signalé avoir fait la même découverte dans une autre boîte.