Guide Handivoyageurs

Le Petit Futé publie la 2ème édition du Guide des handivoyageurs

Un outil pratique pour les touristes handicapés
Un outil pratique pour les touristes handicapés

Le nouveau Guide des handivoyageurs propose, dans cette nouvelle édition, une sélection de 217 destinations avec pour dénominateur commun l’accessibilité. Les personnes handicapées peuvent découvrir plus de 60 pays grâce à cet ouvrage.

Partir à l’étranger malgré son handicap, moteur, auditif, visuel ou mental, c’est possible.

Les séjours accessibles sont peu nombreux à travers le monde, mais le Petit Futé a recensé quelques 217 destinations adaptées dans la deuxième édition de son Guide des Handivoyageurs. Il constitue une mine d’informations sur chaque pays, grande ville, et lieu touristique d’intérêt.

 

Le guide du Petit Futé Handivoyageurs emmène aux quatre coins du monde pour des voyages insolites ou plus traditionnels. Pour chaque destination, sont proposés les services disponibles pour les personnes handicapées et un choix de séjours organisés.

 

Grâce au Petit Futé, les lecteurs apprennent par exemple qu’Actis Voyages propose aux personnes à handicap auditif des séjours adaptés à la découverte de l’Australie… Ailleurs et Autrement emmène des personnes à handicap mental au Cambodge… Pour connaître l’accessibilité des trains anglais, le guide  oriente vers le site du National Rail, etc.

 

Le Petit Futé a compilé de nombreuses adresses, des liens internet, mais aussi des témoignages…

 

« En Guadeloupe, « roularder » n’est pas chose facile,  mais des efforts notables ont été réalisés »

 

L’association des « Roulards » (les Routards en fauteuil) précise qu’« en Guadeloupe, « roularder » n’est pas chose facile, mais des efforts notables ont été réalisés. A la résidence "Allô Sé Ann" à St François, tout a été étudié pour les personnes atteintes de ce handicap. Tout le site est accessible dont la piscine. A Ste Anne, il y a des tires à l'eau pour profiter de la mer et faire de la plongée ».

 

L’association Multicap indique pour sa part qu’« A Lima au Pérou, Il y a de magnifiques rampes d’accès au niveau des trottoirs mais il est impossible de traverser sans risquer sa vie tellement les automobilistes conduisent comme des fous! » ou encore qu’ « En Suède, les personnes en fauteuil peuvent aller quasiment partout de manière autonome, et il y a même dans les immeubles privés des portes avec bras automatiques s'ouvrant toutes seules… »

 

Autant de témoignages à retrouver, soit dans le guide, soit sur les nombreux liens internet mentionnés.

 

La version numérique du guide, offerte avec l’achat du support papier, permet de se connecter aussitôt à ces sources d’informations depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Une offre astucieuse pour préparer au mieux son séjour et voyager léger.

 

De nombreuses infos pratiques

 

En fin d’ouvrage, les lecteurs retrouveront également tout ce qu’il faut savoir pour organiser son séjour : les assurances, les formalités administratives, les usages, les conseils santé…

Il est par exemple indiqué l’obligation de connaître le poids de son fauteuil roulant en livres (Pounds) pour pouvoir l’annoncer à l’enregistrement sur la plupart des compagnies, en particulier anglaises et américaines. Pour faire le calcul, c’est très simple : 1 kg = 2,2 livres.

 

Ce guide est susceptible d’intéresser non seulement les 12 millions de personnes handicapées en France, mais aussi leurs accompagnants, les personnes âgées, ceux qui voyagent avec des enfants en bas âge, et ceux dont la motricité est temporairement réduite.