Podcasts

Lundi 16 Octobre 2017

00:00

Je vous recommande un spectacle magique et différent, qui est un concert spectacle créé par Mathilde, une artiste découverte dans "The Voice 4". Sa passion pour la langue des signes lui a donné l’idée de chanter des histoires et les voir chansignées en même temps. Le chantsigne, c’est une forme particulière de la langue des signes qui est évidemment très poétique. Elle est accompagnée d’un guitariste et de son alter ego Maylis Balyan, une artiste sourde. Toutes les deux nous font partager les états d'âme d'une adolescente. Ce spectacle est aussi une occasion de renconrtes entre personnes entendantes, malentendantes et sourdes.

« Je les signe tous »

C’est tous les samedis à 17 heures, jusqu’au 6 janvier 2018

Au Studio Hébertot dans le 17ème, une salle de plain-pied

Lundi 16 Octobre 2017

Noémie Fansten : "Mes problèmes de vision ont influencé ma vie"

Invité : Noémie Fansten est comédienne, scénariste et réalisatrice

00:00

Noémie Fansten publie son premier récit "Le Lion dans la cage- Chronique d'un serpent à lunettes". Elle écrit :"Toute petite, je me mets à loucher. Mon œil droit a une furieuse envie de se rapprocher de mon nez qui, apparemment, l'intéresse beaucoup. Et il y arrive très bien. Alors, chacun de mes yeux regarde dans une direction différente, et un œil dit merde à l'autre. Comment savoir qu'on voit différemment quand on ne sait pas comment les autres voient ?". Noémie est affublée d'un fort strabisme et d'une synesthésie (elle associe des couleurs aux sons, entre autre), et doit faire face au regard des autres et aux moqueries. Aujourd'hui, après une opération, elle peut vivre sans lunettes et c'est pour elle une renaissance. Elle revient sur son parcours.

 

"Le Lion dans la cage - Chronique d'un serpent à lunettes", de Noémie Fansten, aux Editions Michalon

 

 


Lundi 16 Octobre 2017

00:00

Un slasheur est une personne qui cumule plusieurs activités et compétences. Un mode de travail qui attire de plus en plus de jeunes et qui peut être intéressant pour les personnes en situation de handicap. 

 

Lundi 16 Octobre 2017

Le psoriasis, un mal chronique incurable non contagieux

Invité : Roberte Aubert, présidente de l'association France psoriasis

00:00

Des feuilles de chênes entourent le chiffre pour annoncer le nombre de personnes atteintes par le psoriasis : 3 millions en France

Le 29 octobre, c'est la 14ème journée mondiale du psoriasis avec pour thème « Psoriasis : Mieux Vivre Avec, Mieux Vivre Ensemble ». Cette maladie a des répercussions importantes sur la vie sociale du malade. Trois millions de Français en sont atteints. 

Association France Psoriasis s'est créée en 1983 avec trois objectifs.

- Favoriser l'entraide entre les patients et les familles. 

- Informer et éduquer sur les traitements, les conflits psychologiques

- Encourager la recherche médicale 

Egalement, à Paris, des conférences débats se dérouleront à la Cité des Sciences (salle painlevé – 30 Avenue Corentin Cariou – 75019 paris)  le 18 novembre 2017 de 14h à 17h, autour :

  • Du psoriasis cutané 
  • Du rhumatisme psoriasique et Intimité (par le Dr Eric Lespessailles, Rhumatologue au CHU d’Orléans)
  • De l'anthropso”, le point de vue de l’anthropologue (par Arnaud Halloy, Chercheur au CNRS)

Une opération de sensibilisation en officines du 28 octobre au 11 novembre 2017, au sein de plus de 150 pharmacies via la proposition d’un quizz vrai/faux sur le psoriasis auprès des clients avec remise d’une fiche d’informations sur la pathologie.

Contact:

Association France Psoriasis

Samedi 14 Octobre 2017

Faut-il partir loin pour se retrouver ?

Invité : Jean-Baptiste, Thierry, Julien, Laurent, Hélène, Catherine et Lydia

00:00

Julien est parti à Dublin pour retrouver l'univers du roman Ulysse de James Joyce, il a vécu un moment magique. Comme lui plusieurs des stagiaires ont fait un voyage exceptionnel, au Népal, en Inde ou aux îles Canaries, d'autres ont trouvé leur bonheur en France même.

 

Château de Dublin

Samedi 14 Octobre 2017

Faut-il partir loin pour se retrouver ?

Invité : Jean-Baptiste, Thierry, Julien, Laurent, Hélène, Catherine et Lydia

00:00

Julien est parti à Dublin pour retrouver l'univers du roman Ulysse de James Joyce, il a vécu un moment magique. Comme lui plusieurs des stagiaires ont fait un voyage exceptionnel, au Népal, en Inde ou aux îles Canaries, d'autres ont trouvé leur bonheur en France même.

Samedi 14 Octobre 2017

Kinésithérapeutes déficients visuels : l'autonomie au bout des doigts

Invité : Joël Betton, masseur kinésithérapeute, ostéopathe et président de l’UNAKAM FRANCE (Union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants); Franck Pipaud, spécialiste du marché associatif au Crédit Mutuel.

00:00

Mal au dos ? Besoin d’un petit massage ? Ne bougez pas ! Aujourd’hui on a la chance d’avoir un kiné en studio. Il s’appelle Joël Betton, et il est aussi le Président de l’UNAKAM FRANCE, l’Union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants.

Ils sont environ 2000 en France alors on va s’intéresser à eux pour une petite heure. On va voir en quoi ce métier est un moyen d’intégration sociale pour tant de déficients visuels, et vous donner quelques tuyaux sur l’UNAKAM et la formation qu’elle propose.

Bien que cela n'ait pas été précisé dans l'émission, de nombreux kinésithérapeutes déficients visuels sont aussi osthéopathes.

 

Joël Betton et Franck Pipaud

De gauche à droite : Joël Betton et Franck Pipaud.

Vendredi 13 Octobre 2017

Faire face aux troubles du comportement de l'enfant handicapé

Invité : Céline, mère de William, 8 ans, porteur du syndrome de Prader-Willi.

00:00

Céline est à chaque instant aux côtés de son fils William, 8 ans, porteur du syndrome de Prader-Willi. La maman fait attention à son alimentation car la maladie génétique empêche William de se contrôler. Elle tente également de le calmer lorsqu'une situation le met en colère, en utilisant la méthode Gordon, la sophrologie ou même la langue des signes.

Aujourd'hui William fréquente un Institut Médico-Educatif et Céline souhaiterait retrouver du temps pour elle ou pour un projet professionnel. Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet dans cette émission.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Le site internet de l'association Prader-Willi France : www.prader-willi.fr

Vendredi 13 Octobre 2017

Gym après cancer, tout un programme pour tenir une activité physique

Invité : Isabelle Grange Carnero, animatrice de Gym Après Cancer, Sener, utilisateur de ce programme et au téléphone Martine Hervé, bénévole de l'association Vivre comme avant

00:00

Sener et Isabelle Grange Carnero

"Gym après cancer" est un programme incitant à reprendre une activité physique, notamment pour les femmes en période de rémission. Les bénéfices de Gym après cancer sont multiples : amélioration des capacités fonctionnelles, des aptitudes cardio- respiratoires, de la qualité du sommeil, diminution de la fatigue, diminution du sentiment d'isolement et amélioration de l'image du corps.

Edité début 2016 par le Comité National Olympique et Sportif, plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses ont permis, par exemple, de déceler qu'une activité physique réduit les risques de récidive, de 30 à 40% pour le cancer du sein. Ce programme, encadré par 170 animateurs expérimentés, comme Isabelle Grange Carrero est développé sur tout le territoire français. Il se déroule sur l'année scolaire, soit 36 semaines à raison de 3 séances (2 en salle et 1 en extérieur) d'une heure par semaine pour explorer :

- La motricité générale 
- L'aptitude cardio-respiratoire 
- La force musculaire 

Martine Hervé, de l'association Vivre comme avant, n'a pas connu un tel dispositif. Dans les années 2000, "pratiquer du sport pour une personne atteinte de cancer était déconseillé", explique-t-elle. En réaction à l'ablation d'un sein, cette professeure de sport a développé une capsulite de l'épaule. "Les séances de kiné m'ont été proscrite, pendant deux ans!". Une position qui a bien changé depuis. 

Contact :

La FFEPGV  

La "Fédération de la Gymnastique Volontaire" a pour vocation d'organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1976, et compte plus d'un demi-million de licenciés à travers plus de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. 

Vendredi 13 Octobre 2017

AIR recherche des bénévoles férus d'informatique

Invité : Béatrice Labidos, animatrice informatique de l'association AIR, Association pour l’Informatique comme Ressource des déficients

00:00

Vous voulez apporter votre aide au service du handicap visuel ? Vous savez utiliser un ordinateur, Windows ou Apple, dans la vie courante ?
Rejoignez l'équipe de bénévoles formateurs de l'association AIR, afin de pouvoir dispenser des cours pratiques sur ordinateur à un aveugle ou un malvoyant.
Une formation peut être donnée au futur bénévole.

L'association AIR recherche également des accompagnateurs.

Située au cœur de Paris, l'association AIR dispense des formations à l'ordinateur individuel grâce à des cours d'informatique pour malvoyants, aveugles. Les outils informatiques sont adaptés à la plupart des déficiences visuelles. L'association A.I.R a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine spécifique de l'informatique adaptée au handicap visuel.


Contacts :

Association A.I.R
4 rue Auber
75009 PARIS

01 40 06 00 60

www.air-asso.org

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - Bien dans sa tête

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !