Podcasts

Jeudi 07 Décembre 2017

Handip-Hop, du hip-hop pour les handicapés

Invité : Carole Légitimus, coordinatrice de l'événement Handip-Hop qui a lieu samedi 9 décembre

00:00

Affiche de la journée "Handip-hop"

 

Le spectacle Handip-Hop met en scène des chorégraphies de hip-hop réalisées par des personnes valides et en situation de handicap. L'association "Insertion Handicap" organise en effet depuis quelques années des spectacles de danse Hip Hop afin de récolter des fonds qui sont ensuite reversés aux associations oeuvrant au bien-être des personnes en situation de handicap. 

Fondée par Donagan Légitimus, 17 ans, la journée Handip-hop propose des animations hip-hop (danse, graff, beatbox…) mais aussi de nombreuses opérations de sensibilisation au handicap : quizz à l'aveugle, jeux adaptés, initiation au basket-fauteuil, à l'alphabet braille, etc. 

Contacts : 
- la journée aura lieu samedi 9 décembre 2017 : 
Au Programme :
11h / 12h30 : débat autour de la place des personnes en situation de handicap dans les professions artistiques et sportives et les moyens mis en oeuvre par les insitutions pour faciliter leur insertion

12h30 / 14h : buvette (plat, boissons, desserts...)

14h / 17H : animations sensibilisation aux handicap et initiation à la culture hip hop

18H / 20h : spectacle (rap, danse, chant, slam) 

Jeudi 07 Décembre 2017

00:00

Une photographie Wikipedia

Mickael Gregorio a décidé de fêter une nouvelle fois ses 10 ans de carrière et il a vu les choses en grand car il a réservé l'Accor Hotel Arena. Dans "J'ai 10 ans", il revisite le meilleur de ses 3 précédents shows en y rajoutant des voix et des sketchs inédits.  Sa palette d’imitations est assez incroyable. Il s’attaque à la fois à Johnny Hallyday ou Nirvana, aussi bien qu’à Shakira. J'aime son côté perché et son art du détournement. 

Mickael Gregorio vous donne rendez-vous le jeudi 21 décembre à l’Accor Hotel Arena dans le 12ème, métro Bercy

Attention, les personnes à mobilité réduite doivent réserver par télphone au 01 46 91 57 68.

Mercredi 06 Décembre 2017

Un dispositif pour les personnes déficientes visuelles

Invité : Delphine Nabeth, responsable France d’OrCam MyEye, Sarah Lancry utilisatrice

00:00

Dans le but de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des personnes atteintes de déficiences visuelles,  la société OrCam a mis en place le dispositif technologique MyEye®, afin de rendre leur autonomie et leur indépendance aux personnes souffrant d’un handicap les empêchant de saisir des informations visuelles, la cécité totale ou partielle et également la dyslexie ce qui concerne plus d’un million et demi de personnes en France.

Mercredi 06 Décembre 2017

Un parc sécurité range jouets

Invité : Justin Lavogez

00:00

 Florent est un petit garçon atteint d’une maladie génétique orpheline, l'hyperglycinémie sans cétose. Il ne peut se tenir ni assis, ni debout. Son parc étant devenu trop petit, son papa, lauréat du concours Fab Life, lui en a créé un sécurisé et adapté. 

Mercredi 06 Décembre 2017

Amiens concourt pour devenir le meilleur marché de Noël d’Europe

Invité : Gael Mordac, président de la Fédération des commerçants du centre-ville d'Amiens, organisateur du Marché de Noël 2017

00:00

Une boule de Noël dessinée et coupée en deux représentant le marché de Noël d'Amiens

Budapest, Prague, Helsinky, Strasbourg ou Amiens… Laquelle de ces villes choisiriez-vous pour visiter un marché de Noël ? Au total, 24 villes ont été sélectionnées pour participer au concours surnommé « the best Christmas market place ». Et la ville d’Amiens, arrivé en 2017 à son 20ème marché de Noël espère remporter la 1ère place. Pour voter, vous avez entre le 1er au 11 décembre et il suffit de se rendre sur ce lien (par ici).

Contacts :

Le lien vers le site internet du marché de Noël de la ville d’Amiens : par ici

Mercredi 06 Décembre 2017

00:00

Dans son nouveau film « Santa et Cie » , Alain Chabat revisite à sa manière le mythe du Père Noël. Les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent comme des mouches et l'homme à la barbe blanche doit alors intervenir en urgence sur Terre, accompagné de ses rennes. Avec les cheveux longs et une barbe conséquente, Alain Chabat est méconnaissable. Il nous offre un fim décalé et très drôle.

Sort également sur vos écrans "Stars 80 -la suite" réalisé par Thomas Langmann. Les chanteurs sortent de quatre ans d’une tournée triomphale. Ils profitent d’une semaine au ski bien méritée, y compris Gilbert Montagné. Ils doivent organiser le concert du siècle, en seulement quinze jours. On retrouve le cocktail détonant de comédie et de musique qui avait fait le succès du premier épisode. Les stars des années 80 ont toujours autant d'auto-dérision.

 




 



 

Mardi 05 Décembre 2017

Dany à la résidence de Luppé

Invité : Dany se plait à la résidence de Luppé. Il y pratique le ping pong.

00:00

Dany

Dany vit à la résidence Luppé gérée par l'association Vivre et Devenir autrement appelée Asso Villepinte; il nous raconte le bien-être de se retrouver dans un établissement qui offre à la fois autonomie et vivre ensemble.

 

Résidence de Luppé

29, rue de l'église 93420 Villepinte

tél: 01 43 83 46 50

 

Asso Villepinte Vivre et devenir

2 Allée Joseph Récamier 75015 Paris

tél: 07 82 38 51 72

asso.villepinte@adv.asso.fr

Mardi 05 Décembre 2017

ESAT-Ea c'est la vie: les fêtes de fin d'année

Invité : Tristana Canaple, chef de projet solutions ESAT-EA au sein du réseau GESAT, Patrick Gorris, responsable de production, Philippe Bertrand, responsable commercial au sein de l’Entreprise Adaptée ETP SYNERGIE, Sandrine JENNER, Animatrice de soutien, de l’ESAT Trait d’Union situé à Saint-Mandé, Jean-François BRIEUGNE, Directeur adjoint de l’ESAT CARAMANTIS ARY

00:00

Comment les entreprises du secteur adapté et protégé s'adaptent au rush des fêtes de fin d'année? Quelles sont les activités ou les prestations spécifiques qu'elles proposent en cette période? 

Deux ESAT et une Entreprise Adaptée nous donnnent toutes les informations. 

Cette émission est proposée avec la collaboration du groupe Manpower. 

Mardi 05 Décembre 2017

In Touch, une représentation théâtrale d'artistes handicapés

Invité : Viktoria Violleau-Avdeeva, auteure et productrice de la pièce Jane Constance (The Voice Kids 2015)

00:00

Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées

 

Siège de l'UNESCO, Paris, France - 4 décembre 2017

Le thème de la Journée internationale de cette année est «Transformation vers une société durable et résiliente pour tous». Ce thème se concentre sur les conditions favorables aux changements transformateurs envisagés dans le programme de développement à l'horizon 2030 pour le développement durable.

 

L'événement de l'UNESCO se concentrera sur le rôle des arts inclusifs dans la création de sociétés durables et résilientes dans lesquelles les personnes handicapées seront entièrement intégrées en tant qu'un des principaux acteurs de notre société.

Cet événement fait écho à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD) qui promeut les droits culturels des personnes handicapées à participer à des activités culturelles et artistiques et reconnaît leur droit de développer et d'utiliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel. L'intégration artistique et culturelle des personnes handicapées est liée à l'amélioration d'autres questions liées au handicap et à l'égalité des genres.

 

L'événement d'une demi-journée comprendra :

 

Une table ronde avec des intervenants de haut niveau, des experts internationaux et des artistes et portant sur le rôle des arts inclusifs dans la création de sociétés durables et résilientes;

Une représentation théâtrale d'artistes handicapés «InTouch» de la Compagnie théâtrale l'Inclusion et du Théâtre des Nations (coproduction);

Un concert de Mme Zarifa Mgoyan, Artiste de l'UNESCO pour la paix; et,

Une classe de maître pour l'apprentissage de la langue des signes.

Pour plus d'informations sur la célébration et l'accès au programme, veuillez consulter notre site web (en anglais).

 

 

Mardi 05 Décembre 2017

Pour la journée du bénévolat, les idées fourmillent en Ile-de-France

Invité : Stéphanie Andrieux, présidente fondatrice de Bénénova

00:00

Affiche de la journée du bénévolat vu par Bénénova

Ils se rendent utiles de manière désintéressée. Ce mardi 5 décembre 2017, c’est leur journée : celle des bénévoles ! Bénénova, association qui organise170 actions collectives de terrain en France chaque mois, fête cet évènement. 

Avec huit autres associations partenaires, Bénénova propose de rendre service dans les domaines du handicap, de la précarité, de l’environnement… Les initiatives sont nombreuses :

Enfin, à la Maison des associations du 18ème arrondissement de 19h à 21h30,  venez assister à une soirée d'échanges et d'animations

Contacts:

Plus d'infos sur Bénénova et la journée du bénévolat : http://www.benenova.fr/5_d_cembre_un_programme_fait_pour_vous

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission L'invité de la rédaction