Podcasts

Lundi 19 Février 2018

Mathieu et Régine

Invité : Mathieu et Régine

00:00

Est-ce qu’un rêveur a sa place au travail ? Régine et Mathieu nous offrent deux visions de la vie active, entre action et contemplation. L’action avec Régine qui voit le travail comme une vertu cardinale, qui ne permet pas seulement de vivre mais tout simplement d’être. Puis la contemplation pour Mathieu qui ne voit pas le travail de la même façon. Dans une société productive et mangeuse de temps, le travail c’est la difficulté. C’est même l’incompatibilité quand on est rêveur. D’ailleurs, quand on est rêveur, empathique et à l’écoute des autres, quels sont les métiers qui permettent de rester soi ? C’est à cette question que tentent de répondre Régine et Mathieu lors de cette rencontre.

Lundi 19 Février 2018

00:00

Au Musée du Quai Branly, vous pouvez  découvrir actuellement  l’exposition « Peintures des lointains » qui risque de vous surprendre. Son originalité est d’être composée de peintures qui font partie des collections du musée et qui n’ont jamais été exposées. Et pour la première fois, les personnes déficientes visuelles ont accès à ses oeuvres. Trois tableaux  sont mis à l’honneur et chacune d’elles fait l’objet d’une interprétation tactile, grâce à une technologie innovante. Des casques diffusent un commentaire audio bilingue. Toutes ces peintures célèbrent le charme de l'exotisme. Avec Matisse et Gauguin, ces contrées éloignées sont présentées avec plus de réalisme.

"Peintures des lointains", c'est jusqu’au 6 février 2019 au Musée du Quai Branly dans le 7ème

Et c'est gratuit pour les visiteurs handicapés et un accompagnateur.

Lundi 19 Février 2018

00:00

Samedi 17 Février 2018

Sommes-nous esclaves des nouvelles technologies ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Les smartphones, l'informatique et bientôt les robots et l'intelligence artificielle... Les technologies nous rendent service et nous rendent dépendants. La plupart des utilisateurs du mobile n'ont plus besoin de retenir l'heure d'un rendez-vous ou le numéro de leurs amis, juste parce que des applications se chargent de conserver ces informations. Karine nous cite le cas de Jean-Baptiste, un homme qui a choisi de vivre sans téléphone portable, mais c'est un cas isolé. Les machines vont nous assister de plus en plus, au point que selon Pierre, il faut aussi apprendre aux enfants, dès l'école à « ne pas se laisser déborder » par ces outils.

Deux hommes sont occupés chacun sur une tablette tactile et se tournent le dos

Samedi 17 Février 2018

Peut-on se soigner sans médicaments ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

L'acuponcture ou encore l'homéopathie ne remplaceront pas les médicaments mais peuvent rendre de grands services. L'acuponcture par exemple est utilsiée pour soulager la douleur. Romain cite un autre exemple, celui des onguants, un remède « de grand mère » auquel il a déjà eu recours, il explique que des pharmacies proposent même ce type de produit. « Je ne dis pas que ça évite d'aller voir le médecin... » prévient Romain.

Préparation d'une solution à base de plantes, au pilon

Samedi 17 Février 2018

E-Goliah : le numérique pour aider les enfants autistes

Invité : Jean Xavier, pédopsychiatre spécialiste des troubles complexes du développement chez l’enfant au CHU de la Pitié Salpétrière et Pierre Foulon, directeur Numérique, Santé et R&D du Groupe Genious

00:00

E-Goliah Autisme FIRAH Vivre FM B Lacour

 

Découvrez le projet de recherche appliquée "E-GOLIAH" qui vise à mettre à disposition des professionnels de santé, des familles, et des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), une plateforme de jeux numériques permettant un entraînement intensif pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation.

Le projet E-Goliah sera présenté lors du 3e Salon international de l'Autisme organisé par la CRAIF les 6 et 7 avril 2018 (http://salondelautisme4.wixsite.com/salondelautismeparis)



(c) Curapy.com (visuel extrait de la plateforme de jeux numériques thérapeutiques)

Samedi 17 Février 2018

00:00

 

"Mamba la grenouille est très timide et pense qu'elle peut tout faire toute seule. Elle aimerait bien pouvoir se passer des autres et elle n'ose jamais rien demander. Mamba est une grenouille ne sachant pas coasser ! Pourtant, un jour, elle va être confrontée à un lion qui saura bien la faire parler..."

Album adapté aux dyslexiques

Editeur : La Poule qui pond

Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur livres-acces.fr en cliquant sur ce lien : Mamba la reine des Marais

mamba

Vendredi 16 Février 2018

00:00

Vendredi 16 Février 2018

Disney, diversité et emploi

Invité : Daniel Dreux, vice-président ressources humaines à Disneyland Paris

00:00

Le parc de Dinesyland Paris a adopté une politique de diversité dans son recrutement. Dans le "monde féérique" y a t-il aussi une place pour les personnes handicapées, les séniors... ?

Le parc de loisirs signera bientôt son neuvième accord handicap pour favoriser le recrutement, le maintien dans l'emploi des "castmembers" en situation de handicap. Depuis sa création il y a 25 ans, Disneyland Paris a acquis une sérieuse expérience de la diversité et adapté en France le principe américain du melting-pot.

 

- Où en est-on de l’emploi des travailleurs handicapés qui nous concerne en premier lieu à Vivre FM ?
Comment améliorer le taux d’emploi? Recrutement, formation, alternance, maintien dans l’emploi, les grands axes de l’action de Disney.
- Quid de la place des seniors à Disney ?
- Diversité, des langues, des cultures, comment Disney se met en adéquation avec ses visiteurs ?

Jeudi 15 Février 2018

Fuite en avant en Thaïlande d'un jeune Asperger

Invité : Guillaume Alemany, auteur du livre autobiographique "Les aventures de Kawi, Parcours d'un jeune Asperger", aux éditions l'Harmattan

00:00

Guillaume Alemany,

Guillaume Alemany n'a pas froid aux yeux. A l'âge de 22 ans, il s'exile à l'étranger. D'abord quelques mois en Angleterre, puis en Thaïlande. Il y travaille dans une association humanitaire le jour, et court les filles la nuit.
Alléché par la promesse d'un emploi en Australie, il s'y rend mais rien ne se passe pas comme prévu et il devient sans-abri, contraint à dormir dans les rues de Brisbane. Après son retour en France, il fuit de nouveau vers la Thaïlande. Le pays qui lui donne le surnom de Kawi.

Ce n'est que vers l'âge de 27 ans qu'il réalise que le mal-être qu'il fuit ainsi a une explication  : le syndrome d'Asperger.
Il explique son parcours dans son autobiographie, parue aux éditions l'Harmattan, "Les aventures de Kawi - Parcours d'un jeune Asperger"

 

Podcasts

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient