Podcasts

Jeudi 16 Novembre 2017

Le tango, pour les personnes malvoyantes, l'initiation est possible

Invité : Claude Namer, président de l'Association Fama et directeur artistique Festival "Paris Banlieues Tango"

00:00

Un couple en train de danser le tango

Le tango, un moyen de se repérer autrement dans l'espace pour les personnes malvoyantes. Plutôt habituées à se servir d'une canne ou d'un animal pour se déplacer, ces personnes peuvent explorer au travers de la danse, en particulier du tango, une autre manière de se mouvoir. C'est l'objectif de l'asspociation Fama avec le projet Sensations Tango, « résultat d’une douzaine d’années de projets et d’expériences (...) en France et à l’étranger ».

Contacts : 

Association Fama

Mardi 21 nov : 19h30 à la Cité Internationale universitaire de Paris (CIUP) à la fondation hellénique

dans le cadre du festival Paris Banlieue Tango

Jeudi 16 Novembre 2017

Au Moulin vert, ils ont tous les outils pour aider les familles

Invité : Sophie Péron, directrice générale de l'association Le Moulin Vert, Christophe Pénicaut, directeur d'un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), Valérie Laskier, mère d'Adam, accueilli dans un CAMSP

00:00

De la petite enfance jusqu'à la fin de vie, l'association Le moulin vert accompagne les familles en difficulté. Reconnue d'utilité publique en 1928, cette structure intervient dans la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées et l’accueil des personnes âgées.

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans 

L’association gère aujourd’hui 42 établissements dans quatre régions (Bretagne, Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie). Elle accueille au total plus de 2 500 personnes. 

Contacts :

Siège Social / Association Le Moulin Vert
Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine, 75 755 Paris Cedex 15
01 48 78 79 91

Jeudi 16 Novembre 2017

00:00

Je vous fais partager un coup de cœur pour le film « L’Ecole de la vie » de Maïté Alberdi  que je trouve très juste. Il met à l’honneur des personnages trisomiques, ce qui est rare et des adultes, ce qui l'est encore plus.

Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui fréquentent le même établissement depuis des années. A 50 ans, ils ne veulent plus être considérés comme des enfants. Malgré leur handicap, ils aspirent à une autre existence : ils aimeraient se marier et avoir des enfants. Ils sont vraiment touchants. Le film nous alerte aussi sur les discriminations que rencontrent les personnes trisomiques au Chili.

Un film à voir en version originale ou en version doublée, des salles d’Art et d’essai mais aussi dans des salles  UGC.

Mercredi 15 Novembre 2017

Comment aider son enfant autiste ?

Invité : Delphine de Hemptinne, orthophoniste, auteur du livre "Aider son enfant autiste", en compagnie d'Anne-Sophie Peyle, présidente d'Autiste sans frontière 92

00:00

Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !

Delphine de Hemptinne travaille depuis plusieurs années comme logopède et psychopédagogue au sein du service de pédopsychiatrie du centre Psypluriel-Pastur, à Bruxelles. Elle s'est spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant conjointement de TDA/H et de troubles spécifiques des apprentissages. Elle participe également à la formation de professionnels (enseignants, psychologues, etc.) à ce sujet.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages des éditions Deboeck dont "Aider son enfant autiste".

L'association Autiste sans frontière 92 s'investit pour l'intégration des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire

 

 

 

Contacts :

http://www.autistessansfrontieres.com/

http://www.deboecksuperieur.com/auteur/delphine-de-hemptinne

Mercredi 15 Novembre 2017

00:00

Un paysage morcelé. Les clichés exposés sous le titre « Empire of dust » rendent compte de constructions inachevées. Cette série réalisée par Amélie Labourdette, primée par Sony Photography Award,est visible à la Galerie Thierry Bigaignon jusqu'au 23 décembre.

L'artiste a posé son objectif sur des « ecomostri ». Ce sont des hotels, des sections d'autoroutes,des  ponts voire des villages isolés, découvert en Italie. Des bâtis publiques ou privés dont les travaux ont cessés, par manque de fonds pour la plupart. Au-delà de l'intérêt architectural, ces structures révèlent un état économique et sociétal. 

Contacts:

Empire of dust – Amélie Labourdette –  
Exposition du 9 novembre au 23 décembre 2017 

Galerie Thierry Bigaignon - Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III 

Compte Facebook

Mercredi 15 Novembre 2017

13H En direct de L'ADAPT Forum pour l'emploi des personnes handicapées

Invité : Françoise Picard (Centre Forja) Annabelle Marquet (Ladapt) Yannick Delheure (Ladapt) Christelle Esteves (Ladapt) Marie Courtois (Forsee power) Pascal Parsat (Audiens) Pascal Lapczuk (Ladapt) Leila Ngouto (Only you) William Batisse visiteur du forum

00:00

Former, accompagner, soigner, conseiller, dans le Val d'Oise LADAPT propose une multitude de services pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. Annabelle Marquet dirige l'ensemble, Christelle Esteves travaille sur la formation, Yannick Delheure facilite le recrutement. A Paris, au centre Forja, Françoise Picard forme les jeunes aveugles sur les métiers de la bureautique. Ils répondent au micro de Vivre FM aux questions de William Batisse visiteur du forum pour l'emploi de LADAPT.

LADAPT SARCELLES FORJA

William Batisse interroge Annabelle Marquet (LADAPT) Françoise Picard (Forja) Christelle Esteves (LADAPT) Yannick Delheure (LADAPT) au micro de Vivre FM


Quelles sont les difficultés des PME pour recruter et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées? Réponses avec les entreprises de l'audiovisuel soutenues par le Groupe Audiens (Pascal Parsat) et avec Marie Courtois de la PME qui monte (Forsee Power) dans le domaine de l'industrie.

Marie Courtois de l'entreprise Forcee Power et Pascal Parsat (Audiens) au micro de Vivre FM


Farida est venue au salon pour rencontrer des entreprises, mais on lui repproche des manques dans son CV. Ca tombe bien : Pascal Lapczuk (LADAPT) est spécialiste des CV et des lettres de motivation pour LADAPT ! Leila Ngouoto, quant à elle, a créé "Only you" une entreprise qui peut vous conseiler pour votre look et vous aider ainsi à séduire les employeurs.

Leila Ngouoto

Leila Ngouoto de l'agence "Only you"

 

Mercredi 15 Novembre 2017

12H En direct de L'ADAPT Forum pour l'emploi des personnes handicapées

Invité : Georges Grard, Auteur du Grand livre des handicaps Violaine Harchin et Aleksandra Chevreux distributrices du film "L'école de la vie" Manuel Masset (Ladapt) Jean-Michel Laborde (AFTC) Emir Hakimi (Roger Voice) Séverine Toussaint (Novitact) Nicolas Bissardon (Hangagés)

00:00

Georges Grard avec son "Grand livre des handicaps" comme Violaine Harchin et Aleksandra Chevreux qui distribuent le film "L'école de la vie" veulent proposer de belles images du handicap dans sa diversité.

Georges Grard Violaine Harchin Aleksandra Cheuvreux

Georges Grard Violaine Harchin Aleksandra Cheuvreux

Accompagner les personnes qui ont subi un traumatisme cranien dans leur retour à l'emploi, c'est l'objet de "Jamo' un dispositif mis en place en partenariat entre LADAPT et l'Association des familles de traumatisés craniens (AFTC) en Ile de France.

Manuèle Masset et jean Michel Laborde

Manuèle Masset et jean Michel Laborde


Ils ont développé des initiatives originales pour les personnes handicapées: Emir Hakimi est ingénieur pour "Roger Voice" une application qui transfert de l'écrit vers l'oral (et réciproquement) pour les personnes sourdes. Séverine Toussaint représente la société Novitact qui permet pour ces même personnes de tansmettre des messages  à distancepar le simple vibration d'un bracelet. Nicolas Bissardon collabore à Hangagés, un club d'entreprise qui s'engagent pour l'emploi des personnes handicapées.

Hangagés Novitact Roger Voice

Nicolas Bissardon pour hangagé, Séverine Toussaint pour Novitact et Emir Hakimi pour Roger Voice

 

Mercredi 15 Novembre 2017

11H En direct de L'ADAPT Forum pour l'emploi des personnes handicapées

Invité : Eric Blanchet, Directeur Général de Ledapt Fabien Gaulué délégué général de la Fédéeh Caroline Collignon (BNP Paribas) Rohan Goujan (Korian) Mathilde Tabary (Carrefour) Adrien Boulogne (Malakoff Méderic) Sophie Le Moal (Ladapt) Marie Tan (Ladapt) Marie Guezennec (Ladapt)

00:00

Cette semaine, c'est la 21 eme semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Quelles leçons tirer des éditions précédentes? Comment faciliter le lien entre l'inclusion soclaire et l'insertion professionnelle? Table ronde avec Eric Blanchet Directeur général de LADAPT et Fabien Gaulué délégué générla de la Fédéeh, fédération des association d'étudiants handicpaés.

Eric Blanchet Fabien Gaulué

Eric Blanchet et Fabien Gaulué aux micros de Vivre FM

 

Les stratégies des entreprises pour recruter des jeunes en situation de handicap avec quatre grandes entreprises qui recrutent en permanence. Rohan Goujan pour Korian, Mathile Tabary de Carrefour, Caroline Collignon (BNP Paribas) Adrien Boulogne (Malakoff Méderic)

Malakoff mederic bnp paribas carrefour korian

Rohan Goujan (Korian), Mathile Tabary (Carrefour), Caroline Collignon (BNP Paribas) Adrien Boulogne (Malakoff Méderic)


Favoriser la rencontre entre les personnes handicapées et les entreprises. Pour aider les entreprises, LADAPT a moblier une de ses salariés qui va au devent des employeurs pour leur expliquer le handicap. Le réseau des réussites de LADAPT permet à des bénévoles partout en France d'accompagner des personnes handicpaées dans leur parcours professionel. Le forum permet la rencontre entre tous et favorise l'accès à l'emploi.

Marie Tran Sophie Le Moal Marie Guezennec

Marie Tran Sophie Le Moal Marie Guezennec


 

Mercredi 15 Novembre 2017

Accès et pérennisation de l'emploi

Invité : Stéphanie Anthouard, animatrice du Groupement d’employeurs Hdni Lyon Rhône

00:00

En partant du constat que l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste compliquée, le groupement d’employeurs Handi Lyon Rhône a mis en place un dispositif particulier et innovant afin d’aider ces personnes à avoir accès et à pérenniser leur emploi.  

Mercredi 15 Novembre 2017

00:00

"Maryline" est le nouveau film de Guillaume Gallienne qui a été inspiré par une histoire vraie. Maryline a passé son enfance dans un petit village, dans une atmosphère confinée.  A 20 ans, elle monte à la capitale avec l’ambition de devenir comédienne. Elle découvre la dureté du milieu du spectacle. Maryline a des failles héritées de son passé. qui attirent les moqueries. Adeline d’Hermy illumine le film, face à une Vanessa Paradis mystérieuse.

Allez voir aussi un film qui revient sur un  phénomène de société, celui des mères porteuses. Il s’agit de « Diane a les épaules » de Fabien Georgart.
Thomas et Jacques alias Thomas Suire et Grégory Montel demandent à leur meilleure amie Diane de porter leur enfant qui est jouée par Clotilde Hesme.
Mais les choses se compliquent lorsque Diane tombe amoureuse de Fabrizio. Le réalisateur trouve le ton juste pour aborder ce thème délicat.


Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires