Podcasts

Mercredi 20 Septembre 2017

La feuille de route de Nicolas

Invité : Carine Jandot

00:00

 Lorsqu’on est atteint d’un handicap mental, même s’il est léger, il peut être compliqué de se déplacer seul dans les transports en commun.  Carine Jandot est la Maman de Nicolas, un jeune adolescent atteint d'autisme qui présente une déficience légère et un retard de langage. Afin de permettre à Nicolas d’être autonome dans le métro Carine lui a confectionné une feuille de route. 

Ce projet a reçu un prix au concours Fablife

Mercredi 20 Septembre 2017

Des maisons partagées pour des personnes cérébrolesées

Invité : Jean-Baptiste Labrusse, le Président du CA de l’Association Simon de Cyrène Rungis.

00:00

Chaque année en France, avec les progrès de la médecine, plus de 40 000 survivent à un accident cérébral. Les formes sévères de traumatisme crânien constituent une problématique nouvelle, car avec la survie, se pose la question de la vie après l’accident. C’est en partant de ce principe que l’association Simon de Cyrène a développé des maisons partagées. 

Ce projet est soutenu par l'OCIRP

Mercredi 20 Septembre 2017

00:00

Le film « Gauguin- voyage de Tahiti », réalisé par Edouard Leduc nous fait découvrir la vie du peintre. A Tahiti, Gauguin peut vivre en liberté. Malgré sa maladie, il n’hésite pas à s’enfoncer dans la jungle. Il a la chance de rencontrer Tehura, qui deviendra sa femme et sa muse. Vincent Cassel m’a surpris dans ce rôle.

Je vous recommande aussi une comédie « L’un dans l’autre » de Bruno Chiche. Pierre et Aimée, d’un côté,  Eric et Pénélope de l’autre ont une vie épanouie.Tout se complique lorsque Pénélope et Pierre deviennent amants. Ils trouvent plus raisonnable d’arrêter cette relation, mais se permettent une dernière nuit d’amour torride. Au réveil une surprise les attend, chacun se réveille dans le corps de l’autre. Le film doit beaucoup à l’interprétation de Louise Bourgoin et Stéphane de Groodt.

Mercredi 20 Septembre 2017

Les aidants professionnels

Invité : Thierry D'Aboville secrétaire général de l'ADMR, associations d'aide à domicile.

00:00

L'association d'aidants familiaux (ADMR) présente les résultats de la deuxième vague du baromètre « Les Français et les nouveaux enjeux de la famille ». L’enquête (Kantar Sofres) démontre l’importance de la solidarité au sein des familles françaises et révèlent les difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face au quotidien.

Voir notre article sur le sujet.

Mardi 19 Septembre 2017

00:00

Mardi 19 Septembre 2017

Des coureurs handikart aux 24h du Mans

Invité : Jean-Jacques Turkawka président de l'association ADRIKART handikart ainsi que deux pilotes de l'équipe qui participe aux 24h du Mans, Omar Megari en compagnie d'Adrien Turkawka

00:00

 

Pratiquer un sport mécanique lorsqu'on est handicapé moteur c'est possible grâce à l'association ADRIKART Handikart.
L’association rend accessible le karting aux jeunes handicapés moteur en organisant des sessions de découverte. Cet handisport développe la confiance en soi. Il permet également d'appréhender la conduite automobile, source d’autonomie pour un jeune handicapé moteur.

 

Contacts :

ADRIKART
22 rue des graviers, 92500 Rueil Malmaison
contact@adrikart.fr

06 69 58 54 14 0  /  01 47 51 70 56

http://adrikart.fr/

Mardi 19 Septembre 2017

Numérique et scolarisation des enfants handicapés

Invité : Patrice Renaud, chargé de mission nationale numérique et handicap au ministère de l'Education nationale

00:00

Au sein de la Direction du Numérique pour l'éducation, Patrice Renaud s'occupe en particulier des outils numériques pour les élèves en situation de handicap.

Le Ministre a fait de l'utilisation de ces outils un point fort de son programme pour la rentrée 2017. Les eneignants sont-ils prêts à se lancer dnas l'utilisation de ces outils? Les écoles disposent-elles du matériel pour cela? Les outils adaptés sont-ils suffisament connus?

Voici ce que disait la ministère au début du mois de septembre à ce sujet :

"Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves. En effet, l’évolution des supports mobiles et tactiles ouvre de nouvelles perspectives pour l’inclusion des élèves handicapés.

Le ministère de l’Éducation nationale soutient, en étroite concertation avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le développement de nombreuses ressources

numériques adaptées, accessibles aux élèves à besoins spécifiques et couvrant les différents champs du handicap.

Des expérimentations sont en cours:

• ClisTab2 étudie l’intérêt du numérique pour les élèves porteurs d’autisme ;

•  le cartable connecté s’attache à faciliter le suivi de la scolarisation des élèves hospitalisés ;

•  OrDYSlexie vise à améliorer le quotidien des élèves porteurs de DYS (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, trouble des habilités manuelles, dysphasie, dysgnosie, etc.) en les rendant plus autonomes.

Par ailleurs, de nombreux parcours de formation à distance existant sur le site M@gistère permettent de former des enseignants non spécialisés à l’accueil de ces élèves dans leurs classes"

Mardi 19 Septembre 2017

Sortez vos baskets et crampons, Famillathlon arrive !

Invité : Ghislaine Bonhoure, l'une des organisatrice du Famillathlon à Paris, fête du sport pratiqué en famille

00:00

Un rendez-vous sportifs accessible à tous se déroule Place du Champ-de-mars dimanche 24 septembre.

Dimanche 24 septembre, la Place du Champ-de-Mars sera investie par les sportifs en tout genre. Athlétisme, football, baseball, sport de combat, tir à l'arc, basket, les activités sont variées et accessibles aux personnes valides et non valides.
Chaque famille peut gratuitement venir faire du sport pendant cette journée du Famillathlon.

http://www.famillathlon.org/famillathlon-75/

Mardi 19 Septembre 2017

00:00

Pour résoudre le problème de la solitude, la pièce « Les amis du placard » apporte une  solution plutôt originale. Pourquoi ne pas acheter  des amis ?

Guettés par l’ennui, Jacques et Odile décident de faire l’acquisition d’un couple d’amis. Les amis sont là pour assurer toute une gamme de distractions.

Il est amusant de voir des gens ordinaires glisser vers le sadisme. Johann Coste  est tout en férocité dans le rôle de Jacques.

« Les Amis du placard ", c ’est jusqu’au 12 novembre à la Folie Théâtre dans le 11ème, les vendredis et samedis à 20 heures

Cette salle permet l’accès des fauteuils roulants.

 

 

Lundi 18 Septembre 2017

00:00

- Matignon réunit un comité interministériel du handicap le 20 septembre. Que faut-il en attendre ?
- Le Français Alexis Hanquinquant est le nouveau champion du monde de paratriathlon
- La ville de Lusarches dans l'Oise accueille le Famillathlon le 24 septembre, avec notamment des animations handisport.   

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour