Podcasts - PODIUM

Vendredi 27 Avril 2018

« Au bruit je sais qu’elle est dedans ! »

Invité : Didier Roulé est non voyant et pratique le tir à l’arc.

00:00

Didier Roulé à l'entraînement

 

Il s’entraine toutes les semaines au gymnase Pasteur avec son club Elan de Chevilly Larue. Didier Roulé est un champion de tir à l’arc.  Un de nos meilleurs représentants classé dans le top 3 du championnat français.

Il perd la vue suite à un accident de travail en 1985 et passe par des jours sombres avant de retrouver goût à la vie. Par la sculpture d’abord, grâce à l’association Creative Handicap, puis par le sport. Le tir à l’arc. Une passion qui demande beaucoup d’heures d’entrainements pour arriver à toucher la cible, et beaucoup de patience et de concentration.

Le tir à l’arc pour déficients visuels n’est pas vraiment différent du tir à l’arc pour valide. Le même matériel, à une différence près. Didier utilise une potence, une sorte de L en métal qui lui permet de caler ses pieds et viser grâce à une petite tige. Cette tige, le "dactyle", il la touche avec le dessus de sa main qui tient l’arc et il peut ainsi visualiser sa cible située à 30m. Ses repères sont tactiles.

Didier Roulé l’explique lui-même. Décocher une flèche au cœur de la cible, ce n’est pas seulement un travail de visualisation avec sa potence. Il faut faire le vide et ne pas être déconcentré par l’environnement extérieur. Il peut alors « imaginer » et « suivre » le parcours de la flèche et savoir au bruit, où est-ce qu’elle est arrivée.

Rendez vous le 13 mai 2018 au gymnase pasteur pour découvrir le tir à l'arc handisport !

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy