Podcasts - Le grand témoin - Bien dans sa tête

Jeudi 25 Janvier 2018

« Lorsque je prends le crayon, les angoisses disparaissent ! »

Invité : Irène Philippin, poètesse et schizophrène, en compagnie de Jacqueline Dupuis, dessinatrice, qui souffre d'angoisse et de dépression. Elles publient "Le Défilé des âmes", recueil de poèmes illustrés, un travail extrêmement bénéfique sur leurs troubles psychiques

00:00

Irène Philippin, l’héroïne du film documentaire « Les voix de ma sœur », est âgée de 24 ans lorsqu'elle est diagnostiquée schizophrène. Elle ne peut poursuivre ses études musicales au Conservatoire de Rueil-Malmaison tant les voix qui l'assaillent l'handicapent. Lorsqu'elle se lance dans la poésie, elle découvre qu'écrire des vers en alexandrin fait taire ses voix. La poésie la sauve de la souffrance.

Irène rencontre Jacqueline Dupuis par l'intermédiaire de sa soeur Cécile Philippin. Elles vont rapidement travailler ensemble pour créer "Le Défilé des âmes", un recueil de poésies que Jacqueline illustre.
Depuis l'âge de 50 ans, Jacqueline est victime de crises d'angoisse au point de renoncer à sa carrière professionnelle qu'elle adorait et de vivre en recluse. Elle se fait violence pour venir aux rendez-vous de travail avec sa co-auteur et passer outre sa phobie des transports en commun.
Elle nous explique ce que son travail de dessinatrice et sa collaboration avec Irène lui apporte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour commander le recueil de poèmes :
irene-philippin@laposte.net
06 52 68 23 74

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy