Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Jeudi 14 Décembre 2017

Paris en selle, pour que le vélo s'intègre au paysage culturel

Invité : Philip Hertzog, vice-président de « Paris en selle » et, au téléphone, Marie Cardinal, adhérente de « Paris en selle » et cycliste enceinte

00:00

 

« Prendre le vélo, comme les Parisiens peuvent emprunter un bus ou le métro ». C'est ce genre d'habitude qu'aimerait se voir développer Philipp Hertzog, en sa qualité de vice-président de « Paris en selle ». L'association avec ses 450 adhérents fait également partie de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) afin de promouvoir le vélo urbain au quotidien. L'utilisation sportive ou de loisirs ne rentre pas dans les champs d'action de « Paris en Selle ».

Cet adepte de la bicyclette a notamment vécu à Göttingen (Allemagne): « la ville cyclable par excellence ». Philip Hertzog décrit comment le vélo tient une place prépondérante dans cette ville universitaire. « Tout le monde pratique, même les automobilistes. Cela amène un autre regard vers les vélos. » Lorsqu'ils échangent les rôles, conducteurs automobiles et cyclistes développent leur vigilance sur la route. Car qui ne s'est pas senti effrayé à la simple vue de circuler sur un deux-roues au niveau des quais bouchonnés de Paris ?

Au-delà des dangers courant de la route, pour les publics les plus vulnérables, l'utilisation du vélo n'est pas évidente. Des habitués comme Marie, une fois tombée enceinte, peuvent davantage hésiter à slalomer entre les véhicules. « Paris en selle » soutient le déploiement d'aménagements adaptés.

Pour militer, de manière globale, et défendre l'usage du vélo sur toute l'Ile-de-france, plus d'une vingtaine d'associations ont été recensées sur le site Mieux se déplacer à bicyclette. Elles participent notamment à l'événement Convergence, dont l'édition 2018 réunira les fans de vélos le dimanche 3 juin. Pour une découverte des itinéraires dans Paris et sa banlieue. Plus de pistes cyclables et plus de vélos sur les routes, tel est le pas initié notamment avec le Plan vélo de la ville de Paris. 

Contacts :

Paris en selle, 62 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris

Lien vers le site Internet

Compte Twitter

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission En route vers...