Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Jeudi 07 Décembre 2017

ARCAMS : des arts martiaux accessibles à tous, handicap ou pas

Invité : Sandra Loco, présidente de l’association Arcams (association recherche, culture, arts martiaux, santé), Myriam Lartet, médaillée de bronze aux championnats d'Europe de Tuishou

00:00

Myriam Lartet, Sandra Loco de l'association ARCAMS

Ils se préparent à une compétition en grappling prévue le 10 décembre 2017, en Ile-de-France. Parmi les adhérents d’Arcams, il existe des personnes porteuses d’un handicap et surtout passionnée par les arts martiaux. La présidente de cette association multisports basée dans le 18e arrondissement de Paris, elle-même souffre d’une pneumonie. Pourtant, tous les vendredis et samedis, fidèle, elle prend part aux activités.

Et le dimanche, elle emmène les volontaires à la piscine des Amiraux, notamment. Au lendemain des séances, elle privilégie la natation pour récupérer de l’effort.  Cette association met un point d’honneur à défendre le sport et la santé. « Nous y faisons attention car nous acceptons le public avec un handicap », insiste Sandra Loco.

Plus largement, l’enseignement, adapté aux progrès et capacités de chacun, recouvre trois aspects : martial, sport, et santé. Ils sont chacun différenciés pour permettre à l’élève de se situer par rapport à ses motivations. La technique martiale vise à comprendre son schéma corporel et mental, dans le respect de soi-même et des autres. Une attention toute particulière est portée sur le placement correct des élèves (au niveau des pieds, genoux, bassin, lombaires, colonne, épaules, nuque). Avec comme objectifs : savoir se relâcher, se placer et se renforcer, voire acquérir un équilibre pour la vie.

Chaque élève peut diversifier ou spécialiser sa pratique, participer à des compétitions, passer le brevet d’État ou une ceinture qui lui permettront d’acquérir une compétence reconnue.

Contacts :

Les cours d’Arcams (association recherche, culture, arts martiaux, santé) se déroulent dans trois lieux parisiens :

  • Cité Träeger : rue Boinod, Paris 18e, métro Marcadet-Poissonniers (M4-M12)
  • Gymnase Paul Valéry : 15, rue de la Nouvelle-Calédonie, Paris 12e, métro Porte Dorée (M8-T3)
  • Gymnase Ostermeyer : 22 ter, rue Pajol, Paris 18e, métro Marx Dormoy (M12) ou La Chapelle (M2)

Lien vers le site Internet : par ici

Compte Facebook

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap