Podcasts - Les spécialistes - Emploi et handicap

Lundi 27 Novembre 2017

Emploi public : comment rendre accessibles les outils numériques ?

Invité : Nathalie Dross, spécialiste de l'accessibilité numérique au FIPHFP Delphine Harmel, chargée de mission pour la diversité au ministère de la culture

00:00

Les fonctionnaires handicapés peuvent bénéficier d’aide pour l’utilisation des outils numériques.

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) vise à un meilleur accès à la vie professionnelle pour toute personne en situation de handicap et peut financer les outils numériques de compensation du handicap.

Accessibilité numérique FIPHFP Delphine Harmel Nathalie Dross

Delphine Harmel (Ministère de la culture) et Nathalie Dross (FIPHFP)

L’accessibilité numérique, permet, selon le handicap, d’accéder aux contenus numériques comme les sites Web, documents bureautiques, supports multimédias, intranet, applications mobiles etc… Les différents aménagements s’inscrivent dans une démarche d’égalité.

 

Une formation, ouverte dès la rentrée 2015, a ouvert à l’Université Paris 8. Elle a pour objectif de sensibiliser et former les étudiants, futurs potentiels enseignants, à l’accompagnement de personnes handicapées. Les informations sont ici.

 

Grâce au partenariat avec le FIPHFP, le Centre National d’ Education à Distance (CNED) a réalisé une « e- formation » gratuite de 14 heures à destination des chefs de projets numériques afin de leur permettre d’inclure dans leur démarche projet les aspects liés à l’accessibilité numérique. Cette autoformation comporte des contenus vidéos, des activités textes et des quizz pour vérifier ses connaissances en cours d’apprentissage.


Le CNED a réalisé, via le partenariat FIPHFP, une e-sensibilisation gratuite au handicap au travail d’une demi-journée « AccessiPro ». Ce programme de e-sensibilisation permet de comprendre de qu’est une situation de handicap, de prendre conscience des cas qui existent, se connaître soi-même grâce à nos réactions et de savoir agir pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Ce programme veut changer le regard et l’attitude sur le handicap et favoriser socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !