Podcasts - L'invité de la rédaction

Lundi 03 Avril 2017

Campagne electorale : François Fillon, le handicap les solidarités

Invité : Isabelle Le Callennec députée d'Ille-et-Vilaine, membre de l'équipe de campagne de François Fillon.

00:00

Isabelle Le Callennec « François Fillon n’a pas prévu d’augmentation de l’allocation adulte handicapé pour le moment »

Isabelle Le Callennec avec François Fillon

Isabelle Le Callennec, députée les Républicains d’Ille-et-Vilaine et en charge des questions des solidarités dans l’équipe de François Fillon, était l’invitée de Vivre FM ce lundi 3 avril. Elle est notamment revenue sur la question de l’allocation adulte handicapé que le candidat de la Droite et du Centre n’a pour le moment pas prévu d’augmenter.

Isabelle Le Callennec, responsable des questions des solidarités dans l’équipe Fillon, a expliqué sur sur notre antenne que le candidat les Républicains ne revaloriserait pas l’allocation adulte handicapé (AAH) s’il venait à être élu le 8 mai prochain : « Aujourd’hui nous n’avons pas les moyens d’augmenter l’AAH, et je dis bien aujourd’hui. Et les candidats qui promettent de le faire n’ont pas les premiers euros pour l’appliquer. C’est en tout cas la réalité du moment » a insisté la députée de l’Ille-et-Vilaine.  

Mettre l’accent sur le redressement économique pour sauver le modèle de protection sociale

Car le candidat François Fillon se veut avant tout pragmatique et proche de la réalité économique de la France. Il préfère ainsi se concentrer sur l’emploi et le redressement du pays : « Nous préférons mettre l’accent sur la formation et sur l’emploi plutôt que revaloriser l’AAH. Car nous avons la conviction que si nous atteignons le plein-emploi, et les personnes handicapées sont aussi concernées, on remettra du ‘carburant’ dans l’économie française et l’on pourra sauver notre modèle de  protection sociale qui aujourd’hui est loin d’être en bonne santé. »

Roland qui travaille dans un ESAT de la Croix-Rouge aux Echelles en Savoie, est inquiet quant à la protection du travail pour les personnes handicapées en France, mais Isabelle Le Callennec a tenu à rassurer : « François Fillon souhaite mettre en place des quotas sur les travailleurs étrangers qui viendraient travailler en France, et lutte activement contre l’immigration illégal. Nous souhaitons empêcher le dumping social lié aux travailleurs détachés pour favoriser l’emploi. »

« Le départ de Marie-Anne Montchamp ne change rien aux convictions de François Fillon vis-à-vis des handicapés »

Interrogée aussi sur le ralliement de l'ancienne ministre Marie-Anne Montchamp à l’équipe d’Emmanuel Macron, Isabelle Le Callennec rappelle que son départ ne change rien aux propositions de François Fillon sur le handicap : « Ce qui compte c’est le fond et la considération qu’on a pour toutes les personnes qu’on a reçu ces dernières semaines et avec lesquelles on travaille.  François Fillon a dans son équipe des personnes ressources qui ont entendu les réalités du terrain, et que si il est élu président fera avancer les choses. Car ce qui compte ce sont les résultats. Nous avons dix propositions portant sur ces questions, et nous les soumettrons dans les prochains jours aux associations concernées. » Pierre Deniziot, maire adjoint à la mairie de Boulogne-Billancourt, est responsable des questions de handicap dans l’équipe de François Fillon.

 

 

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap