Podcasts - L'invité de la rédaction

Lundi 06 Mars 2017

Benoit Hamon, quel programme pour le Handicap et les solidarités

Invité : Jérôme Guedj, ancien député de l'Essonne, porte parole de Benoît Hamon.

00:00

La proposition de Benoît Hamon de mettre en place un revenu universel sans conditions de ressources fait couler beaucoup d'encre. Le candidat des socialiste et des écologistes veut verser une allocation à tous les français en commençant par les jeunes et les allocataires du RSA. Ce revenu universel permettrait également selon Benoît Hamon de répondre au besoin de financement de la dépendance.

Jérôme Guedj était interrogé par Anne Rodier du Monde Vincent Lochmann de Vivre FM

 Jerome Guedj pour Benoit Hamon

Ancien frondeur (contre la politique du gouvernement jugée pas assez à gauche), Jérôme Guedj, comme Benoît Hamon veut des prises de positions plus fermes en matière de politique sociales. Ainsi il souhaite que le périmètre de la sécurité sociale soit élargie, et que de nouveaux domaines soient pris en compte par l’assurance maladie.  « Il faut combler les trous dans la raquette » explique Jérôme Guedj.

Benoit Hamon parle d’un « bouclier de service public » pour que chacun puisse trouver à coté de chez lui les services publics dont il a besoin. Face à la désertification de certaines zones rurales, Benoit Hamon promet que les service publics essentiels seront à moins de 30 minutes de chaque Français.

Enfin, le candidat estime que les politiques sociales doivent s’inscrire dans le long terme. Lors d’une présentation du programme de Benoit Hamon devant les associations de l’Uniopss, Jérôme Guedj explique :  « le social c’est du régalien, ça doit faire l’objet d’un vision sur le long terme, comme la défense »

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy