Podcasts - L'invité de la rédaction

Mardi 28 Février 2017

Un album photo pour parler de la Sclérose en plaque

Invité : Elisabeth Schneider photographe.

00:00

Elisabeth Schneider publie aujourd'hui un album photo et le récit autour de Brigitte, atteinte de sclérose en plaque.

"J’ai rencontré Brigitte en juillet 2005. A l’époque, je finissais un reportage en pédiatrie à l’hôpital Trousseau et Brigitte suivait des consultations à l’hôpital Rothschild. Nous vivions chacune dans un coin du XII arrondissement de Paris. Nous avions un café́ en commun, « Chez Gudule ». Le nom de ce bar entait étrangement rigolo, ce qui brisait tout pathos et se prêtait bien à notre rencontre.

Me sachant photographe, Brigitte m’a demandé, quelques mois plus tard, si je voulais bien faire un portrait de sa personne. J’ai réfléchi puis accepté, à une condition, celle de le faire à ma manière. Elle a accepté à son tour."

Photographe auteur, Elisabeth Schneider collabore de façon régulière avec la presse française.

Attachée aux témoignages et à la photographie introspective, elle s’intéresse à la vibration de l’humain, dans ses luttes, ses résistances et ses combats, au secret de l’intimité.

Elle part à la rencontre de personnes au parcours singulier, souvent confrontées à des situations de violence cachée. Les phénomènes d’empathie, de tendresse, de préjugés et de tabous sont au centre de sa démarche.

Après s’être tenue à une esthétique où le cadre – rigoureux – est au service d’une photographie intimiste, elle a introduit deux nouvelles dimensions à son travail : le son et le montage. Elisabeth Schneider développe alors une série photographique multimédia sur des  gures du féminin, dont « M’aime pas peur », prix de la Bourse du talent 2010, prix au Scoop d’Angers et prix Mark Grosset.

La réalisation de [Incestum], témoignage de Katherina Niestockel, lors d’une résidence artistique, l’amène à poursuivre de nouveaux projets photographiques hors de nos frontières.

Le livre de Elisabeth Schneider "M'aime pas peur" a reçu un prix au "Scoop d'Angers" en 2008, le prix Marc Grosset, et la bourse du talent de photographie.com en 2010

On peut l'acheter sur le site de l'association pour les recherche sur le sclérose en plaque (Arsep)

www.arsep.org

 

Photo Elisabeth Schneider

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants