Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 03 Février 2017

Les personnes atteintes de schizophrenie revendiquent leurs droits

Invité : Marion Paoli, membre du conseil d'administration de l'association Promesses

00:00

Le collectif Schizophrénie appelle les candidats à l'élection présidentielle à publier un programme sur la santé mentale. Il appelle à signer une pétition est en ligne.


A quelques mois des élections présidentielles, les associations de malades et de leurs proches s'inquiètent que le sujet de la santé mentale demeure absent des programmes électoraux, alors que plus de 2 millions de personnes en France vivent avec des troubles psychiques sévère, soit 10 à 16 millions de personnes impactées.

Aujourd’hui les troubles de santé mentale placés par l’OMS au deuxième rang des causes mondiales de handicap pourraient occuper le premier rang à l’horizon 2020.

Ce silence efface des millions de personnes, il illustre parfaitement la très grande stigmatisation des troubles psychiques.

Ce désintérêt de la classe politique serait-il inhérent à la France ? on pourrait le penser à la lecture de la presse étrangère, tout dernièrement Madame la Ministre, Theresa May, a annoncé des plans du gouvernement Anglais pour lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale et demande le retour d'expérience des personnes concernées.

On se souvient qu’en Octobre, Hillary Clinton annonçait dans son programme électoral, un ambitieux plan pour la santé mentale.

La santé mentale est un problème de société majeur ; les personnes qui vivent avec ces difficultés ne doivent pas être laissées sur le bord de la route, les accompagner va bien au delà du sanitaire, les familles les acteurs de terrain savent bien que cela relève aussi de l’organisation de la société, des politiques de logement, d’éducation, du pénal ……….

PromesseS : une association de proches

L’Association PromesseS rassemble toutes les personnes qui, touchées par la schizophrénie d'un proche, et ont suivi le programme de formation des familles "ProFamille". Considérant qu’il leur a changé leur vie, elles veulent le soutenir et participer à son développement.

PromesseS se mobilise aussi pour la dé-stigmatisation des schizophrénies, et participe au "Collectif Schizophrénies" avec d'autres associations, pour porter une voie forte et unie au service de l'amélioration des soins et de la prise en charge des personnes atteintes.

Les associations membre du collectif Shizophrénie : Shizo? oui!, Shizo espoir, Schiz'osent être, Schizo Jeun's, Solidarité Réhabilitation

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - Santé mentale

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy