Christine Tabuenca ou Marie Leon de l'association ARSLA

Environ 500,000 personnes dans le monde sont atteintes de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou plus connue sous le nom de Maladie de Charcot, cet « emmurement vivant » comme l’a si bien décrit le romancier Bertrand Poirot-Delpech. Le silence de leur détresse face à un destin implacable, en l’absence totale de traitement, n’a été véritablement brisé qu’en 2014 avec le «Ice Bucket Challenge », victoire médiatique et financière inédite depuis sa description par Jean-Baptiste Charcot, fondateur de la neurologie moderne. 1200 nouveaux cas sont recensés chaque année en France, 1200 cas aux profils divers: jeunes, adultes ou retraités; hommes ou femmes; sportifs, intellectuels, artistes, artisans, agriculteurs...



L'affiche choc de la campagne de l'ARSLA



Ce silence mérite de continuer à être brisé tant que rien n’aura été trouvé pour apporter une guérison et une éradication de cette maladie qualifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des plus cruelles au monde.

Plusieurs pays européens, à l’occasion de la Journée mondiale de la SLA, brise ce silence par une campagne de sensibilisation systématique ... mais jamais en France. C’est pourquoi l’ARSLA a décidé de lancer la première campagne nationale au double objectif de sensibilisation et de collecte de fonds.

L’ARSLA a retenu la proposition de l’Agence Demoiselles : l’image de la tortue sur le dos se débattant pour se retourner illustre parfaitement l’aspect le plus terrible de la maladie et son évolution inéluctable, le repli sur soi-même, l’enfermement dans son corps, la souffrance...

Qui peut rester insensible à cette tortue se débattant pour se remettre sur ses pattes ? Chacun d’entre nous a envie de l’aider ... C’est l’objectif que l’ARSLA poursuit : Mobiliser le plus grand nombre de personnes pour faire avancer la recherche et éradiquer ce terrible fléau.