Podcasts - Au plus près de la recherche

Samedi 17 Décembre 2016

Comment communiquer avec les personnes porteuses de Trisomie 21 ?

Invité : Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan, chercheuses à l’université de Grenoble au Département Parole et Cognition, Sophie Laffont et Franck Lichat de l’association ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques 21)

00:00

Emission Recherche et partage : Communiquons ensemble


Au terme du projet de recherche " Communiquons ensemble : Co-construction de l’espace communicatif multimodal entre personnes porteuses de T21 et personnes ‘ordinaires’ ", quels résultats concrets ?

Les résultats de la recherche sont-ils directement transposables et applicables à tous ? Les pistes d'amélioration la communication entre personnes porteuses de Trisomie 21 et les autres sont-elles exploitables ? L'étude menée par l'ARIST et des chercheures va-t-elle permettre une meilleure intégration sociale et une meilleure reconnaissance de l'identité individuelle ?

Pour les personnes porteuses de Trisomie 21, les troubles de la parole sont plus importants que le déficit intellectuel ; le handicap cognitif n'est pas si important. Alors adaptons nos modes de communication !

Tout plein d'information sur le sujet (avec vidéos) sur le site du projet COMMUNIQUONS ENSEMBLE

Plus d'informations aussi sur le site de la FIRAH

Site de l'association porteuse du projet : ARIST

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants