Podcasts - Au plus près de la recherche

Samedi 17 Décembre 2016

Comment communiquer avec les personnes porteuses de Trisomie 21 ?

Invité : Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan, chercheuses à l’université de Grenoble au Département Parole et Cognition, Sophie Laffont et Franck Lichat de l’association ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques 21)

00:00

Emission Recherche et partage : Communiquons ensemble


Au terme du projet de recherche " Communiquons ensemble : Co-construction de l’espace communicatif multimodal entre personnes porteuses de T21 et personnes ‘ordinaires’ ", quels résultats concrets ?

Les résultats de la recherche sont-ils directement transposables et applicables à tous ? Les pistes d'amélioration la communication entre personnes porteuses de Trisomie 21 et les autres sont-elles exploitables ? L'étude menée par l'ARIST et des chercheures va-t-elle permettre une meilleure intégration sociale et une meilleure reconnaissance de l'identité individuelle ?

Pour les personnes porteuses de Trisomie 21, les troubles de la parole sont plus importants que le déficit intellectuel ; le handicap cognitif n'est pas si important. Alors adaptons nos modes de communication !

Tout plein d'information sur le sujet (avec vidéos) sur le site du projet COMMUNIQUONS ENSEMBLE

Plus d'informations aussi sur le site de la FIRAH

Site de l'association porteuse du projet : ARIST

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Le magazine de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien