Eric Plaisance, sociologue au centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et président du comité éthique et scientifique de la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur les Handicaps (FIRAH); Nathalie Balestrat, directrice de l’ IME Les Rochers à Angoulème (ADAPEI Charente); Annie Rabault, enseignante de l'unité d'enseignement en maternelle (UEM) d'Angoulème.

L’idée de cette émission sur la petite enfance et le handicap est née en discutant, sans intention particulière de ma part.

C’est en la préparant que je me suis rendue compte qu’il y avait des choses qui s’agitaient en arrière-plan. Des souvenirs de maisons des parents, de certains jouets, à l’hôpital. Des questions que je ne m’étais jamais posées. Comment ils ont fait, mes parents à moi, face à un tout petit être à peine arrivé et déjà sur le fil, rattrapé de justesse et déjà en marge ? Comment ils ont fait, dit, pour que j’aille à l’école comme tout le monde et que je fasse mon petit bonhomme de chemin ?

Cette émission, elle est pour vous, les parents, et puis un peu pour les professionnels de la petite enfance et du handicap. Et puis pour vous tiens, qui avez allumé votre radio par hasard. On va essayer de vous donner toutes les infos dont on dispose pour que vous aussi vous puissiez l’accueillir et lui trouver une place, à ce petit être qui a débarqué sans prévenir. CAMSP, UEM, éducation inclusive ... On a une heure pour décoder tout ça.


Eric Plaisance


Références:
Dossier "Inclusion sociale et petite enfance", dans la Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation publiée par l'INSHEA (2016 - N°73);

"UEM  : des textes à notre réalité, dans tous les cas une bien belle idée !", Nathalie Balestrat, revue Contraste.