Frédéric Tissot, médecin, ancien "french doctor".

L’homme debout, c’est le titre du livre de Frédéric Tissot. Médecin humanitaire, ancien conseiller de Bernard Kouchner au ministère et aujourd’hui à la tête d’un service d’aide aux sans abris. Frédéric Tissot se définit lui-même comme humanitaire, diplomate et anticonformiste.

Sur la couverture de son livre, on devine à peine en bas à gauche de l’image le fauteuil roulant de Frédéric Tissot. Car l’"homme debout" à été victime d’un accident en 2006 en Haiti qui le cloue dans un fauteuil. Paradoxe de ce baroudeur, c’est un bête accident électrique qui le rend paraplégique.

Pourtant après son accident , il poursuivra ses voyages et sera même nommé consul de France à Erbil, la capitale du kurdistan irakien.  Il sera le premier à représenter la France dans cette région sous haute tension.

Aujourd’hui Frédéric Tissot dirige le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) des personnes sans abris. Ce que la vie lui a appris au bout du monde ou dans son fauteuil roulant lui semble indispensable pour comprendre la situation de ceux qui sont à la rue et en particulier des migrants. AUjourdh'ui il explique que son expérience aun bout du monde et sa vie quotidienne ne fauteuil roulant l'aide dans sa mission. "Qu'est-ce qu'on apprend de ces expériences? Que c'est en connaissant l'autre qu'on peut le respecter et qu'on peut respecter sa dignité et qu'il nous respectera".

Frédéric Tissot

"L'homme debout"

Editions Stock 280 pages 19 €