Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mercredi 19 Octobre 2016

Association les auxiliaires des aveugles

Invité : Thomas Meyer, président, Marie-France Beneton, bénévole et Corinne Fontaine, bénéficiaire de l'association Les Auxiliaires des aveugles

00:00

 

Créée en 1963 par un aveugle, M. Bernard de Fougy, l’association les auxiliaires des aveugles a pour vocation de mettre en contact, sur simple appel téléphonique de leur part, des aveugles ou des malvoyants avec des bénévoles prêts à les aider : les Auxiliaires.

Les missions peuvent être de nature très diverses. Elles consistent par exemple à :

_Les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen.

_Leur rendre visite à domicile pour leur faire de la lecture ou pour écrire du courrier.

_Les accompagner dans leurs promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem ).

Plus de mille bénévoles assurent au total 23 000 missions annuelles pour 1502 déficients visuels dans toute la France, ce qui représente plus de 60 missions par jour (hors dimanches). Sur un an, ces missions représentent environ 8 000 visites à domicile, 5 000 heures de lecture et plus de 30 000 km parcourus en tandem…

Contacts :
http://www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr/ 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy