Jean-François Chevalier, spécialiste assurance au Crédit Mutuel; Rachel Frély, auteure du Guide des formalités après un décès (éditions Dangles, 2012); Laurence Medici, responsable de la chambre mortuaire de l'hôpital Saint Louis à Paris; Sylvie Poulain, dame de compagnie au sein du collectif Chouchout'âge.

On la voit souvent à la télé, on l’entend annoncer à la radio. Elle est lointaine, nombreuse, incolore. Pourtant, quand elle fait une violente irruption dans nos vies, on n’est pas préparés. Déflagration sociale ou drame personnel, la mort hante les hommes ordinaires et les penseurs depuis la nuit des temps.

A en croire le site Planetoscope, près de 2 personnes meurent chaque seconde dans le monde. La mort devient alors mouvement perpétuel, passage obligé dans la vie de chaque être humain. Et personne ne nous apprend à mourir.

Peut-on apprivoiser la mort ? Comment la préparer pour soi et pour ses proches ? Comment jongler entre formalités administratives et bouleversements émotionnels ? Voilà quelques interrogations que je vais essayer d’explorer avec vous, dans ces Clés de l’Autonomie.

Jean-François Chevalier, spécialiste assurances au Crédit Mutuel
Jean-François Chevalier, spécialiste assurances au Crédit Mutuel