Podcasts - L'invité de la rédaction

Lundi 05 Septembre 2016

Le mental des sportifs paralympiques

Invité : Hubert Ripoll, spécialiste en neurosciences et psychologue. Ancien président de la Société française de psychologie du sport. Il est l'auteur de "La résilience par le sport" paru aux éditions Odile Jacob en Aout 2016.

00:00

Pourquoi certaines personnes handicapées se dressent pour atteindre des étoiles alors que d’autres, valides, ne peuvent seulement imaginer qu’elles existent ? Comment et par quels processus les sportifs handicapés sont-ils capables d’accomplir de telles performances et, pour certains, des exploits qui défient les imaginaires les plus osés ? 

Qu’est-ce qui les pousse à transcender leurs blessures afin de devenir des « héros » ? Leur accomplissement est-il l’expression de leur résilience ? Et si la capacité de résilience résulte de la rencontre d’une personnalité et de son environnement affectif et social, comment ces facteurs interagissent-ils au cours de l’histoire d’un individu ? 

Hubert Ripoll répond à ces questions en allant à la rencontre de vingt-quatre champions français. Ce livre ne s’attache pas seulement à comprendre les modalités de la résilience par le sport ; il nous parle aussi de nous, et de la façon dont ces êtres d’exception peuvent nous aider à nous surpasser au quotidien. 

Hubert Ripoll est spécialiste en neurosciences et psychologue. Il a présidé la Société française de psychologie du sport et a créé le premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport. Il a travaillé auprès de nombreux champions olympiques et champions du monde. Il mène depuis dix ans des enquêtes pour comprendre la psychologie des sportifs, des artistes, des scientifiques et des inventeurs. Ses ouvrages, salués par le milieu sportif, constituent une source d’enseignements pour le plus grand nombre.

 

"Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes handicapées se dressent pour atteindre des étoiles alors que d’autres, valides, ne peuvent seulement imaginer qu’elles existent. C’est pour tenter de répondre à cette redoutable question que j’ai souhaité engager cette recherche et écrire ce livre. Acteur du monde du sport, chercheur en psychologie et psychologue du sport auprès de grands championnes et champions valides, les performances des sportifs handicapés m’ont toujours questionné. Comment et par quels processus ces sportifs sont-ils capables, eu égard à leur handicap, d’accomplir de telles performances et, pour certains, des exploits qui défient les imaginaires les plus osés ? Qu’est-ce qui les pousse à transcender leurs blessures au point d’inverser leur équation de départ et, de stigmatisés, devenir des figures de proue, non seulement pour leurs pairs, mais aussi pour les valides ? Leur accomplissement sur les terrains de sport ou d’aventures se généralise-t-il aux actes de la vie quotidienne ? Est-il l’expression de leur résilience ? Le sport est-il un domaine privilégié de cette expression ? Faut-il être un champion pour cela ? Et si la capacité de résilier résulte de la rencontre d’une personnalité avec un environnement affectif, social et matériel, comment ces différents facteurs interagissent au cours de l’histoire de la personne ? Telles sont les questions auxquelles j’ai souhaité répondre dans ce livre."

Le site de Hubert Ripoll est ici.


La résilience par le sport,

Editions Odile Jacob Aout 2016

19,90€


Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy