Marion Parpaite, responsable des relations entreprises au GESAT, Laurent Escriva, Directeur de l’Esat Cotra et Philippe Julien, travailleur dans cet établissement.

Les Esat, établissements et services d’aide par le travail, permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L'orientation en Esat, décidée par la MDPH (maison départemental des personnes handicapées), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Quelles sont les conditions pour une personne d’intégrer un ESAT, quelles sont les activités de ces établissements ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de s’adresser à un ESAT,  quelle est l’image que le grand public a des ESAT et comment valoriser le travail des personnes handicapées, autant de sujets que nous abordons depuis un an dans une série d’émissions de la vie des entreprises que nous avons appelé : « L’ESAT c’est la vie ! »

Et ce matin nous parlons de la façon dont il est possible d’envisager des passerelles entre le milieu adapté et protégé et le milieu ordinaire.