Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Lundi 16 Mai 2016

Adrien Durousset : "Mon enfance, mon handicap"

Invité : Adrien Durousset, ancien enfant placé

00:00

Aux yeux de la société, l'enfant placé est soit une victime, soit un coupable. Et s'il n'a pas envie d'être l'un ou l'autre, s'il se bat pour être ce pourquoi il vit, il est pénalisé. On va peut-être penser que je suis prétentieux mais tant pis, je prends le risque : aujourd'hui, je suis fier de moi ! Qui d'autre pourrait me le dire ? Les premières personnes que j'aimerais entendre sont mes parents, mais ils ne me le diront jamais." A. D.
Adrien a cinq ans lorsqu'il est confié aux Services de protection de l'enfance. Pendant quatorze ans, il sera balloté de familles d'accueil en foyers, jusqu'à ses 18 ans - âge fatidique où les enfants placés se retrouvent livrés à eux-mêmes. Angoisses, troubles nerveux, échec scolaire, maltraitance, tentative de suicide… rien ne lui a été épargné. Pourtant, Adrien a préféré faire de son histoire un combat. Au terme de ce témoignage exemplaire, il livre des propositions concrètes - et soulève notamment la question de la responsabilité parentale - afin de préserver les enfants placés des dérives des dispositifs d'accueil actuels.


"Placé, déplacé - De familles d'accueil en foyers, le combat d'un enfant sacrifié" d'Adrien Durousset, aux éditions Michalon


Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires