Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mercredi 06 Avril 2016

Activité Cyno-Thérapeutique, Centre Hospitalier Philippe Pinel

Invité : William Lambiotte, infirmier cynothérapeute au Centre Hospitalier Philippe Pinel. Il est soutenu par la fondation Sommer : http://www.fondation-apsommer.org/

00:00


La Cyno-thérapie est une activité de thérapie utilisant le chien comme médiateur thérapeutique, au même titre que le cheval dans l’équithérapie, par exemple.
La Cyno-thérapie tire parti des interactions entre un patient et un chien pour atteindre des objectifs thérapeutiques et/ou éducatifs définis en collaboration avec les équipes soignantes.
Le chien facilite l’entrée en relation car il ne juge pas, il donne sans retour, et contrairement à tout autre animal domestique, il est en perpétuelle recherche de contact. Il crée ainsi un climat sécurisant et une fascination.
Le chien facilite d’autant plus la rencontre par l’élan affectif qu’il suscite chez le patient et parce qu’il démystifie le soignant. La personne soignée est alors plus apte à se dévoiler, se livrer, se confier.
Le chien est donc un médiateur dans la relation thérapeutique, il n’est ni un médicament, ni un thérapeute à part entière. Il est un partenaire dans les six dimensions sur lesquelles l’Activité Cyno-Thérapeutique intervient.

L’Activité Cyno-Thérapeutique (A.C.T.) intervient sur les dimensions suivantes :

Communication : Le chien est porteur d’échanges, sur un mode verbal et/ou non verbal
Socialisation : Le chien est un « facilitateur relationnel », il favorise les interactions.
Sensoriel : Stimulation de la vue, du toucher, affinement sensoriel avec la complicité du chien.
Motricité : Parcours ludiques, activités dans le parc de l’hôpital, rééducation à l'équilibre et à la coordination par le geste.
Educatif : Réinvestissement des apprentissages lors des séances avec le duo chien/infirmier
Soutien affectif : Empathie, complicité par le contact. Le chien partenaire de la revalorisation, du développement de l’estime de soi, antidote à l’inhibition motrice.

Les séances de Cyno-Thérapie sont préparées en collaboration avec les équipes soignantes. Elles sont effectuées sur prescription médicale et avec l’accord du patient.

L’A.C.T. propose plusieurs types d’activité : des activités en salle, des activités dans le parc de l’hôpital, des activités nature (à l’extérieur de l’hôpital), des activités adaptées à des populations spécifiques (personnes âgées, adolescents, enfants), des activités en collaboration avec la S.P.A.

L’équipe de l’A.C.T. :

Un infirmier de secteur psychiatrique, éducateur canin, moniteur d’éducation canine, comportementaliste canin et félin. Quatre chiens sélectionnés et formés pour offrir aux patients toutes leurs qualités.  

Il est soutenu par la fondation Sommer : http://www.fondation-apsommer.org/

 

Contacts :

http://youtu.be/VTGVxax7esg

fondation Sommer :
http://www.fondation-apsommer.org/

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants