Danièle Langloys Vice Présidente de l'association Autisme France

Le gouvernement lance un clip video pour rendre compte de ce que vivent les familles d'enfnat autiste au quotidien. Les associations se félicitent de l'engagement des pouvoirs publics, mais dénoncent les conservatismes qui freinent l'inclusion des enfnats et des adultes autistes. L'association Autisme France parle d'"état d'urgence". Dans un communiqué, elle dénonce :

- Diagnostics rarement posés, familles dénoncées et humiliées, peu soutenues, enfants arrachés à leurs familles, scolarisation dérisoire, personnels non formés,
maltraitance, exil en Belgique, adultes laissés à l’abandon : la situation est tragique.
- Conseil de l’Europe, Commissaire Européen aux Droits de l’Homme, ONU, tous ont dénoncé la violation permanente des droits des personnes autistes.
- Il y a beaucoup de travail de fait au niveau national, et parfois localement, mais c’est à chaque administration, chaque organisme, chaque entreprise, de prendre le problème à bras-le-corps, sur le terrain.
- 40 ans de retard et d’obscurantisme : les personnes autistes et leurs familles ont suffisamment payé. Elles veulent du changement, là où elles habitent, et tout de suite.

Danièle Langloys dénonce l'archaisme de la prise en charge de l'autisme en France et attaque la psychanalyse de façon virulente.