Podcasts - L'invité de la rédaction

Jeudi 17 Mars 2016

Handicap et fonction publique

Invité : André Montané, Président du Fonds pour l'insertion des personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP.

00:00

Le président du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) arrive à la fin de son mandat. André Montané, conseiller départemental de l’Ariège, professeur retraité (et lui même en situation de handicap) veut tirer les conclusions de sa mandature et afficher les ambitions pour l’avenir. Il propose quelques pistes pour améliorer l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques : fonction publique d’état, territoriale, hospitalière.

Le nouveau directeur du Fonds, Marc Desjardins explique qu'il souhaite développer la signature de convention avec les adminisatrations pour favoriser les actions de proximité en direction des personnes handicapées.

Un bilan positif, sauf pour l'état.

Le bilan de l'emploi des pesonnes handicapées est positif, même si le taux officiel de 6% de travailleurs handicapés n'est pas atteint. Parmi les trois fonctions publiques (Territoriale, état et hospitalière) seul la territoriale réussit à atteindre le taux légal. Avec 6,22 d'agents handicapés les communes, départements et régions montrent l'exemple et prouve qu'on peut être fonctionnaire et handicapé. L'État qui n'atteint que 4,18% de taux d'emploi de collaborateurs handicapés doit faire des progrès.


Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi & handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien