Podcasts - Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Mercredi 07 Mars 2018

00:00

C’est la fin du stage au MediaLab pour Milève et Thibaud. Est-ce que leur travail au sein des locaux de Vivre FM a porté ses fruits ?

L’évolution est flagrante. Aujourd’hui en regardant dans le miroir, Milève y voit une image positive. Si elle aime ce qu’elle est devenue, c’est aussi sa nouvelle vie qui lui plait. Un nouveau rythme et une sérénité retrouvée, qui lui permet enfin de vivre le présent et d’avoir des projets sans se soucier du regard des autres.

Pour Thibaud, ce stage, qui était un défi et un combat contre le stress et les tremblements lui donne l’envie de continuer et de ne rien lâcher. Prochaine étape, retrouver une vie active, faire du bénévolat, aider les gens avant de retrouver un travail.


Le site internet du Medialab

Jeudi 22 Février 2018

Milève et Rosa

Invité : Milève et Rosa

00:00

Deux visions différentes sur le monde du travail et sa répercussion sur la vie privée.

Pour l’enseignante Milève, son travail, qui fait appel à l’imagination, lui permet de « s’évader » avec sa classe. Mais le retour de la pièce amène quelques moments compliqués quand on a tendance à « absorber comme une éponge les difficultés et les drames de certains de ses élèves ».

Pour Rosa qui a commencée sa vie active très jeune, le travail fait partie de l’identité d’une personne, c’est ce qu’on lui a inculqué. Sa fonction de logisticienne est petit à petit devenue trop central dans sa vie, quitte à prendre le pas sur le privé. Aujourd’hui Rosa veut prendre du temps pour elle et surtout recadrer la place que doit avoir le travail dans sa vie.

Lundi 19 Février 2018

Mathieu et Régine

Invité : Mathieu et Régine

00:00

Est-ce qu’un rêveur a sa place au travail ? Régine et Mathieu nous offrent deux visions de la vie active, entre action et contemplation. L’action avec Régine qui voit le travail comme une vertu cardinale, qui ne permet pas seulement de vivre mais tout simplement d’être. Puis la contemplation pour Mathieu qui ne voit pas le travail de la même façon. Dans une société productive et mangeuse de temps, le travail c’est la difficulté. C’est même l’incompatibilité quand on est rêveur. D’ailleurs, quand on est rêveur, empathique et à l’écoute des autres, quels sont les métiers qui permettent de rester soi ? C’est à cette question que tentent de répondre Régine et Mathieu lors de cette rencontre.

Vendredi 30 Juin 2017

00:00

Catherine cherche du travail comme aide comptable ou comme aide à domicile. Elle espère retrouver la confiance pour réussir ses entretiens. Abdel a « le soleil dans sa voix ». il est intrigué par la radio. Le stage au Media Lab est une révélation pour lui; il s'ouvre ainsi plus sur le monde du travail et sur le retour à l'emploi.

Mardi 27 Juin 2017

00:00

Jean-Baptiste a 20 ans et il est cinéphile. Il vient de l'EJA ( espace jeunes adultes) qui est un hôpital de jour. Il n'a jamais travaillé mais il est motivé. Motivé d'avoir une vie active et d'avoir une vie sociale. Son challenge pendant ce stage c'est de tenir la cadence.

Jeudi 22 Juin 2017

00:00

Lydia est comotable, Julien assistant commercial. Tous deux sont en stage de remobilisation professionnelle à Media Lab, le centre de formation de Vivre FM.

Vendredi 19 Mai 2017

00:00

Ancien comédien, puis opérateur de chantier, Thierry vient de vivre sa première semaine au Media Lab. Le stage de remobilisation professionnelle comporte une émission radio, et des ateliers de théâtre et de vidéo. Le démarrage peut déconcerter : « On a tendance à voir tous ses défauts en premier » explique Thierry. Le stagiaire a compris qu’il s’agit d’aller plus loin et d’appréhender sa voix et son image. Cet artiste qui a travaillé sur des textes classiques apprécie l’initiation à l’improvisation théâtrale.

Lundi 15 Mai 2017

00:00

Comment concilier envie, angoisse et fatigue ? C’est le défi de Stéphanie. Elle fait le point à mi-parcours de son stage de remobilisation professionnelle, après un changement de métier et une période d’inactivité. Radio, théâtre, vidéo : pas des exercices faciles pour la jeune femme. Ce qui ne l’empêche pas d’être une battante. La stagiaire raconte sa première improvisation théâtrale, ou « comment se servir d’un point faible, d’une angoisse, pour en faire quelque chose ».

<123

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Je m'engage

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Au plus près de la recherche