Podcasts - À l'asso !

Jeudi 15 Février 2018

15 février : Journée internationale du syndrome d'Angelman

Invité : Faustine Bourgoin, responsable communication Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)

00:00

Ilona, porteuse du syndrome d'Angelman

 

À l'occasion de la Journée Internationale du syndrome d'Angelman, l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA) souhaite sensibiliser le grand public au syndrome d'Angelman. Le syndrome d'Angelman est un trouble génétique sévère du développement neurologique. La AFSA collecte donc des fonds pour la recherche.

 

Comme chaque année, l'association propose de personnaliser l'affiche officielle avec la photo de votre enfant pour mieux que chacun puisse communiquer sur cette journée.

 

Contacts : 

Le site de l'Association Française du Syndrome d'Angelman.

Pour faire un don.

 

Mercredi 14 Février 2018

17 février : La poésie à l'honneur à Joinville-le-pont

Invité : Éric Dubois, président de l'association « Le Capital des mots »

00:00

Le Capital des mots d'Éric Dubois © Pierre Kobel

 © Pierre Kobel


L'association « Le Capital des mots » organise un rassemblement le 17 février 2018 à Joinville-le-Pont. L'objectif est de promouvoir la poésie dans les médias papiers et audiovisuels. 

L'association créée par Éric Dubois et Marie Volta prévoit des événements et des concerts-lecture dans certains lieux culturels (médiathèques, librairies etc...) pour développer la visibilité de la poésie.


Programme :


14h00 : projection du film Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertucelli

15h30 : présentation au public de l'artiste Babouillec, jeune femme autiste, marraine de la manifestation qui écrit des textes poétiques

16h00 : spectacle poétique et musical de l'association et un texte de Babouillec y sera lu

17h15 : signatures des livres et CD des artistes présents à la manifestation, dont Babouillec avec son livre Algorithme éponyme

Un chapeau circulera à la fin de la manifestation pour l'association Le Capital des Mots.


Entrée libre.

 

Contact

Pour les contacter.

Le site internet de l'association

 

Scène Prévert

Mairie, 23 rue de Paris,

94340, Joinville-le-Pont

Mardi 13 Février 2018

Le tournoi des 6 nations accessibles aux déficients visuels

Invité : Olga Faure, chargée des partenariats de l'association HandiCaPZéro

00:00

Le Tournoi des 6 Nations


Vous êtes fans de rugby et vous êtes malvoyant ou aveugle ? Jusqu'au 17 mars, le Tournoi des 6 Nations 2018, organisé par la Fédération Française de Rugby et l'association HandiCaPZéro, met en place un guide sur la compétition gratuit sur le lexique du jeu, tous contre l'Angleterre mais aussi sur le XV de France.

Une rubrique web est aussi disponible pour consulter l'actualité et les résultats en ligne. La rencontre France/Angleterre du 10 mars au Stade de France sera également disponible en audiodescription sur France 2.

Tout ceci est une façon de rendre le numérique accessible à tous, notamment aux personnes malvoyantes et aveugles. Pour cela, HandiCaPZéro réalise cette accessibilité par différents moyens : le braille, l'audio, les caractères agrandis etc...

 

Le guide sur la compétition est également disponible au 08 00 39 39 51 (appel et service gratuits).

Jeudi 08 Février 2018

La Science s'invite dans les bibliothèques de Hauts-de Seine

Invité : Christèle Kosel, coordinatrice de la manifestation "La Science se livre" au département des Hauts-de-Seine

00:00

 

La Science se livre

© CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega


Jusqu'au 17 février 2018, les bibliothèques et les médiathèques des Hauts-de-Seine prévoit 150 activités scientifiques sur la thématique du numérique (intelligence artificielle, réalité virtuelle, impression 3D, métiers de futur etc...). Des expérimentations, conférences, projections, débats, expositions et rencontres avec des chercheurs sont donc organisés pour permettre l'accès à tous à la culture scientifique. De nombreux ateliers ludiques sont proposés aux enfants. Des parcours scientifiques sont également proposés aux collégiens.

 

Les rendez-vous scientifiques sont gratuits.

 

Si vous vous trouvez dans l'une des villes suivantes, vous pourrez assister à quelques événements scientifiques : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt , Bourg-La-Reine, Châtenay-Malabry, Chatou, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay-auxRoses, Gennevilliers, Issy-Les-Moulineaux, Meudon, Montrouge, Nanterre, Puteaux, RueilMalmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves et Ville d’Avray.

 

Voici quelques événements prévus pour les jours à venir qui sont à accès libre dans la limite des places disponibles :

 

BOURG LA REINE : Samedi 10 février, de 17h à 19h, à la Médiathèque municipale François Villon qui organise une conférence-débat « Numérique et cerveau : quelles interactions ? » (tout public). Tanguy Schindler, directeur d’Antécia sera présent.

CLICHY : Samedi 10 février, de 15h à17h, à la Médiathèque municipale prépare un atelier sur « L’e-santé ou la biologie numérique » (public familial). Les petits Débrouillards 

GENNEVILLIERS : Samedi 10 février, de 10h30 à19h, à la Médiathèque François Rabelais avec des animations toute la journée (tout public). Le programme et les renseignements sont disponibles au 01 40 85 64 93.

MEUDON : Samedi 10 février, de 16h à 18h, à l'Espace Culturel Robert-Doisneau « Conférence sur l’intelligence artificielle », suivie d’une séance de vente-dédicace de Jean-Noël Lafargue, co-auteur de l’ouvrage « Copain des geeks » (tout public).

PUTEAUX : Samedi 10 février, de 16h à 18h, au Palais de la Médiathèque « Conférence sur la Robotique, intelligence artificielle et handicap » (public attendu : adultes)  Arnaud Lenglet, ingénieur en robotique, créateur de PANDA Guide, casque audio de réalité augmentée pour aveugles sera présent.

SAINT CLOUD : Samedi 10 février, à 15h30, à la Médiathèque municipale, Espace Jeunesse Atelier « La communication à travers les âges » (de 5 à 12 ans) Fun Science - Sur inscription au 01 46 02 50 08.

VILLE D’AVRAY : Samedi 10 février, de 16h à 17h30, à la Médiathèque Boris Vian qui organise une conférence « Faut-il avoir peur des robots ? » (tout public). Raja Chatila, directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris sera présent.

 

ISSY-LES-MOULINEAUX Dimanche 11 février, de 18h à 19h30, à Le Temps des Cerises Table-ronde : « Quel(s) corps pour demain ?» (public envisagé : adolescents et adultes). Anne-Laure Thessard, philosophe, Agnès Roby-Brami, Jean-Charles Duclos-Vallée, Paul Brousse, membre de l’association « Cell-Space » pour la construction d’organes seront présents. Sur inscription : www.issy.com/letempsdescerises

 

RUEIL-MALMAISON Mercredi 14 février, de 20h30 à 22h30, à la Médiathèque Jacques-Baumel organise une conférence « Transformations numériques » (tout public) avec l'association Rueil Digital. Sur inscription au 01 47 14 54 54

 

MONTROUGE Samedi 17 février, de 15h à 17h30, à la Médiathèque municipale organise une projection du film « Tous tracés » de Quentin Domart suivie d’un débat (public attendu : adultes et adolescents), en partenariat avec l’association Science & Télévision.

RUEL-MALMAISON Samedi 17 février, de 14h à 15h30, à la Médiathèque Jacques-Baumel organise des ateliers « Créer sa réalité augmentée » (à partir de 7 ans). Sur inscription au 01 47 14 5454

 

FONTENAY-AUX-ROSES Du jeudi 1er au samedi 24 février à la Médiathèque municipale prévoit une exposition « Promenade dans l’univers » (tout public, à partir de 7 ans)

 

Des ateliers collaboratifs numériques autour des "Archives de la planète" (collection d'images photographiques et cinématographiques avec environ 72 000 photographies en couleurs et 100 heures de film prises entre 1909 et 1931 dans une 50ène de pays) sont organisés :

BOULOGNE

Mercredi 14 février, de 15h à 16h30, à la Bibliothèque Billancourt organise un atelier « création d’un carnet de voyage numérique sur les Archives de la planète » (tout public). Sur inscription au 01 55 18 46 38

Samedi 17 février, de 15h à 16h30, à la Médiathèque Landowski prévoit un atelier « Création d’une bande dessinée numérique sur les Archives de la planète » (tout public). Sur inscription au 01 55 18 53 00 ou au 01 55 18 43 56

 

Le Musée du domaine département de SCEAUX propose une conférence sur les apports de la technologies numérique à l'histoire de l'art le jeudi 15 février : La restitution 3D par Dominique Brême et Kader Karkache, concepteur 3D au musée du Domaine départemental de Sceaux. Lieu : Écuries. Gratuit. Réservation conseillée au 01 41 87 29 71 ou sur resa.museedomainesceaux@hauts-deseine.fr

 

La maison de Chateaubriand propose une rencontre avec des auteurs qui utilisent les outils numériques pour leurs créations :

Vendredi 9 février, de 19h à 20h30, sur les écritures numériques. "Lire, écrire, relire, raturer" est une rencontre animée par Anne Savelli avec l'écrivain et informaticien Joachim Séné. L'auteur présentera son travail autour de l'écriture numérique et des utilisations multiples dans la réécriture. Sur inscription au 01 55 52 13 00

La bibliothèque André-Desguine possède les oeuvres complètes de Buffon en 29 volumes, datant de 1829 à 1832 qui présent le règne animal. Vous pouvez les admirer sur le site Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine.

Mardi 06 Février 2018

Exposition "Parle avec les mains"

Invité : Pénélope, l'auteure-illustratrice de « Parle avec les mains »

00:00

L'exposition "Parle avec les mains" de Pénélope

Jusqu'au 17 février 2018 dans le Hall de l'Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris, l’exposition « Parle avec les mains » est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Auteure du livre "Des mains pour dire je t'aime", Pénélope a réalisé le livre « Parle avec les mains » sur les premiers mots de bébé en langue des signes, paru aux éditions Des Grandes Personnes. Cet ouvrage est destiné aux sourds et aux entendants.

Entrée libre.

 

Accès

Hall de l'Institut National des Jeunes Sourds,

254 rue Saint-Jacques,

75005, PARIS

Lundi 05 Février 2018

Semaine de l'Accessibilité au Musée du Louvre du 7 au 14 février

Invité : Michel Lo-Monaco, chargé de programmation au Musée du Louvre et référent accessibilité

00:00

Semaine de l'accessibilité au Musée du Louvre du 7 février au 14 février 2018

La 3ème Semaine de l'accessibilité au musée du Louvre se déroule du 7 au 14 février 2018 au Musée du Louvre. 


Quelques dates à retenir :

Mercredi 7 février :

- 10h : Le musée sous-titré : expérimentation d'une visite au musée pour les personnes sourdes et malentendantes avec l'application AVA qui permet de suivre une conversation à plusieurs pour les publics sourds et malentendants (point de rencontre : sous la Pyramide)

- 16h et 18h : Visite en langue des signes théâtralisée de l'exposition "Théâtre du pouvoir" dans la Petite Galerie pour tous publics

Jeudi 8 février

- 18h : Projection "La Visite" en avant-première qui est une collection de courts métrages dans lesquels les réalisateurs proposent des rencontres de personnes en situation de handicap mental dans des grands lieux de culture à l'Auditorium pour tous publics

Vendredi 9 février :

- 11h et 15h : Visites narratives et multisensorielles sur la vie du célèbre peintre Delacroix au musée Delacroix et à l'église Saint-Sulpice pour tous les publics en situation de handicap.

Samedi 10 février

- 9h30 : Visite en lecture labiale de l'exposition "Théâtre du pouvoir" pour tous les publics en situation de handicap, sous la Pyramide

- 10h30 :  Visite en langue des signes française de l'exposition "Théâtre du pouvoir" pour tous les publics en situation de handicap, sous la Pyramide

- 11h30 : Visite descriptive et tactile de l'exposition "Théâtre du pouvoir" pour tous les publics en situation de handicap, sous la Pyramide

- de 11h à 16h : Témoignage : "Quand de mini-chevaux peuvent devenir des compagnons utiles aux personnes en situation de handicap." pour tous publics, au Jardin des Tuileries

Dimanche 11 février :

- 10h : Atelier famille autisme sur le croquis pour tous les publics en situation de handicap, sous la Pyramide

Mardi 13 février

- 10h, 10h30, 11h, 11h30, 13h30, 14h30, 15h : Découverte des différents espaces du Louvre pour les publics en situation de handicap (groupes), sous la Pyramide

Mercredi 14 février :

- 15h : Parcours "souffleurs d'images dans la Petite Galerie" sera une visite descriptive et tactile pour tous les publics en situation de handicap, sous la Pyramide

 

Les activités proposées ci-dessus sont ouvertes à tous les publics en situation de handicap, gratuitement, sur inscription à l'adresse suivante : semaineaccessibilite@louvre.fr dans la limite des places disponibles.


Ensuite, d'autres visites sont possibles tout au long de l'année :

Voici la programmation à destination des publics sourds ou malentendants.

Voici la programmation à destination des publics aveugles ou malvoyants.


Pour réserver des visites, n'oubliez pas d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : handicap@louvre.fr ou au 01 40 20 85 88 dans la limite des places disponibles. Tarifs : 7€ pour la personne en situation de handicap et gratuit pour l'accompagnateur/l'accompagnatrice.


Contacts

Musée du Louvre

Lundi : 9h-18h

Mercredi : 9h-22h

Jeudi : 9h-18h

Vendredi : 9h-22h

Tarif : Gratuit pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les - de 18 ans, les - de 26 ans résidents de l'UE, les enseignants titulaiers du Pass éducation et les titulaires des cartes Amis du Louvre.

Ici, les horaires, les ratifs, se repérer, s'équiper pour la visite, découvrir le musée en tout autonomie ou avec un médiateur etc... 

Pour plus de renseignements : ici ou au 01 40 20 53 17

Vendredi 02 Février 2018

L'épilepsie : une priorité de santé publique

Invité : Delphine Dannecker, présidente d'Épilepsie-France

00:00


À l'occasion de la Journée de l'épilepsie du 8 février, l'association Épilepsie-France organise un sommet national de l'épilepsie le 10 février 2018 à la mairie du XVe.
Dès 8h45, vous serez accueilli avec un café avant d'attaquer, à 9h30 jusqu'à 16h30, le centre du sommet : l'épilepsie. Il y aura un focus sur les épilepsies rares à 10h20, les épilepsies dans les domaines publiques à 10h35, l'adaptation de l'accompagnement à tous les âges de la vie selon les types de besoins à 11h55, les innovations à 14h25, après un repas à 13h10 avant de continuer à 16h sur l'inclusion par la formation. Le programme est disponible sur le site de l'association.

Contact

Mairie du XVe

31 rue Péclet,

75015 PARIS

http://www.epilepsie-france.com/

Jeudi 01 Février 2018

Des bénévoles pour le championnat de France de tir-à-l'arc

Invité : Christophe Gerardin, organisateur du championnat de France Handisport de tir à l'arc à Saint-Herblain, et lui-même vice-champion d'Europe tir handisport mal-voyant. Il recherche 200 bénévoles pour cette compétition.

00:00

Championnat de tir-à-l'arc handisport le 16 au 18 mars 

Vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole pour le championnat de France Handisport de tir à l'arc à Saint-Herblain qui se déroule du 16 au 18 mars. 

 

Au programme : 

- Vendredi en fin d'après-midi : un entraînement officiel est proposé aux compétiteurs (90 compétiteurs environ dont 50 en fauteuils roulants)

- Samedi le matin et l'après-midi : compétitions puis réunion avec la commission tir à l'arc et Fest Noz

- Dimanche : tir de qualification le matin et tirs des éliminatoires, finales puis une remise des prix avec un pot de l'amitié l'après-midi

Environ 250 compétiteurs, accompagnants, coach et entraîneurs sont attendus. De nombreux animations seront organisées pour que le public puisse participer et faire découvrir le mélange tir à l'arc et handicap.

 

Contacts

La page facebook de l'événement

 

Championnat de France handisport de tir à l'arc

organisé par Archers de Saint-Herblain

à l'Espace Sportif du Vigneau,

au boulevard Salvador Allende à Saint-Herblain (44 800)

 

Le formulaire est disponible ici.

<123...171819

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires