Podcasts - Le grand témoin - Bien dans sa tête

Jeudi 15 Février 2018

Fuite en avant en Thaïlande d'un jeune Asperger

Invité : Guillaume Alemany, auteur du livre autobiographique "Les aventures de Kawi, Parcours d'un jeune Asperger", aux éditions l'Harmattan

00:00

Guillaume Alemany,

Guillaume Alemany n'a pas froid aux yeux. A l'âge de 22 ans, il s'exile à l'étranger. D'abord quelques mois en Angleterre, puis en Thaïlande. Il y travaille dans une association humanitaire le jour, et court les filles la nuit.
Alléché par la promesse d'un emploi en Australie, il s'y rend mais rien ne se passe pas comme prévu et il devient sans-abri, contraint à dormir dans les rues de Brisbane. Après son retour en France, il fuit de nouveau vers la Thaïlande. Le pays qui lui donne le surnom de Kawi.

Ce n'est que vers l'âge de 27 ans qu'il réalise que le mal-être qu'il fuit ainsi a une explication  : le syndrome d'Asperger.
Il explique son parcours dans son autobiographie, parue aux éditions l'Harmattan, "Les aventures de Kawi - Parcours d'un jeune Asperger"

 

Jeudi 08 Février 2018

Alix, 18 ans d'addiction, dépendante en rétablissement

Invité : Alix, aujourd'hui psychologue clinicienne et psychanalyste, témoigne de son expérience d'addiction

00:00

Comment ne pas se laisser berner par une substance addictive, comment comprendre la dépendance et la vaincre ?
Alix, notre témoin d'aujourd'hui, peut d'autant mieux nous l'expliquer qu'elle a elle-même vécu l'addiction à la drogue durant 18 ans.
Vingt ans après, elle nous confie cette expérience dramatique qu'elle analyse avec la compréhension de la psychologue professionnelle qu'elle est devenue.

 

Pour recevoir de l'aide, le site de l'association de Narcotiques Anonymes : www.narcotiquesanonymes.org/

Jeudi 01 Février 2018

"Tu me parles pas ! Je travaille pas avec une femme !"

Invité : Rosa, victime de burn-out après une agression dans le cadre professionnel

00:00

Brillante cadre d’une entreprise de transport, Rosa y gère des années durant le service clientèle. Elle commande des équipes composées majoritairement d’hommes. Au bout de 10 ans, un beau matin, elle ne peut se lever et partir travailler. C’est le burn-out, conséquence probable de deux agressions survenues sur son lieu de travail.
Sa vie s’écroule. Rosa va mal, voire très mal pendant plusieurs années. Elle parvient tout de même à se former à un nouveau métier, la comptabilité. Elle retrouve un emploi mais doit s’interrompre après deux ans d'activité suite à un nouveau burn-out.

Devenue agoraphobe, dépourvue d’estime et de confiance en elle, sa personnalité évolue, elle ne peut plus vivre comme avant.

Aujourd’hui près d’une décennie plus tard, elle va mieux, elle se "sent renaître tel un phénix". On aborde son parcours avec elle, en commençant par l’époque où tout allait bien.

 

 

Jeudi 25 Janvier 2018

« Lorsque je prends le crayon, les angoisses disparaissent ! »

Invité : Irène Philippin, poète et schizophrène, en compagnie de Jacqueline Dupuis, dessinatrice, qui souffre d'angoisse et de dépression. Elles publient "Le Défilé des âmes", recueil de poèmes illustrés, un travail extrêmement bénéfique sur leurs troubles psychiques

00:00

Irène Philippin, l’héroïne du film documentaire « Les voix de ma sœur », est âgée de 24 ans lorsqu'elle est diagnostiquée schizophrène. Elle ne peut poursuivre ses études musicales au Conservatoire de Rueil-Malmaison tant les voix qui l'assaillent l'handicapent. Lorsqu'elle se lance dans la poésie, elle découvre qu'écrire des vers en alexandrin fait taire ses voix. La poésie la sauve de la souffrance.

Irène rencontre Jacqueline Dupuis par l'intermédiaire de sa soeur Cécile Philippin. Elles vont rapidement travailler ensemble pour créer "Le Défilé des âmes", un recueil de poésies que Jacqueline illustre.
Depuis l'âge de 50 ans, Jacqueline est victime de crises d'angoisse au point de renoncer à sa carrière professionnelle qu'elle adorait et de vivre en recluse. Elle se fait violence pour venir aux rendez-vous de travail avec sa co-auteur et passer outre sa phobie des transports en commun.
Elle nous explique ce que son travail de dessinatrice et sa collaboration avec Irène lui apporte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour commander le recueil de poèmes :
irene-philippin@laposte.net
06 52 68 23 74

Jeudi 18 Janvier 2018

Le Medialab m'a appris à re-aimer les gens

Invité : Eric, victime de stress post-traumatique

00:00

Eric travaille dans le bistrot familial lorsqu'il est agressé par deux hommes, sans raison. Cela bouleverse sa vie : sa colonne vertébrale est touchée avec des séquelles irréversibles. Mais les conséquences sont également psychologiques : crises d'angoisse, insomnies, peur de sortir, dépression.

Deux ans et demi après cette agression, Eric souffre toujours et n'a pu retravailler.
Mais il a remonté la pente grâce à une psychothérapie et un stage au sein du Medialab, le Centre de remobilisation professionnel de la radio Vivre FM. Un stage qui redonne confiance à Eric, le confronte au travail en groupe et lui permet de retrouver "le goût des autres".

Eric commence, en ce moment-même, un bilan d'orientation pour préciser sa démarche de retour à l'emploi. Il est sur le bon chemin, et il nous explique son parcours au micro de Vivre FM pour le grand témoin bien dans sa tête.

Jeudi 11 Janvier 2018

"Un cocon protecteur" qu'on n'a pas envie de quitter

Invité : Eric, Emmanuel, Romain, Edouard, Karine, Pierre, six stagiaires du Medialab, le centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM, accompagnés de deux de leurs formateurs, Rezki Mammar et Fred Pierre

00:00

Les six stagiaires du Medialab relatent leur expérience au sein du centre de remobilisation professionnelle de la radio Vivre Fm. Cette émission marque l'aboutissement de leur stage de deux mois. Ils nous racontent leur expérience et leur parcours.
La radio Vivre FM gère Medialab, un centre de formation dédié aux personnes ayant ou ayant eu des troubles psychiques, sorties du marché de l'emploi et désirant y retourner.

Medialab

Jeudi 14 Décembre 2017

Régine : "la curiosité me fait avancer et aller mieux"

Invité : Régine, polyglotte, anglophone, japonophile, traductrice et bipolaire

00:00

Régine est une ancienne stagiaire du Medialab, le Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM.

Bien qu’elle ait commencé, par nécessité, à travailler à l’âge de 18 ans et, exercé un emploi une bonne partie de sa vie, Régine est sortie du marché de l’emploi depuis plusieurs années.

Tout commence en 2013, lorsqu'elle est hospitalisée pour une longue période à l'hôpital Ste Anne. On lui diagnostique une bipolarité. Elle ne peut plus exercer d'activité et doit prendre soin d'elle. Ce qu'elle fait avec succès.

Après son tout récent passage au Medialab, le centre de remobilisation professionnelle de la radio Vivre FM, Régine, elle envisage de s’installer à son compte comme traductrice.
Elle accepte d’être notre grand témoin aujourd’hui pour prouver que curiosité et soif d’apprendre sont des clés pour se sortir de l’apathie et de la souffrance psychique.

 

 

 

 

Jeudi 30 Novembre 2017

« On me disait : C'est génial, t'as réussi ! »

Invité : Laetitia, réflexologue, témoigne de son parcours après l'annonce de son cancer du sein.

00:00

En avril 2014, Laetitia est directrice de projet dans une grande entreprise lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein.
Sous traitement durant des mois, elle est épuisée et isolée. Mais c’est l’après-cancer qui s’avère le plus difficile. L’homme avec qui elle allait fonder une famille la quitte, ses proches ne comprennent pas que tout ne redevienne pas comme avant et c’est la dépression qui la gagne.

Heureusement des « sœurs » rencontrées dans des associations comme la Ligue contre le cancer, la soutiennent. Elle reprend du poil de la bête et change de vie.
Elle est aujourd’hui réflexologue à son compte et en formation pour devenir naturopathe.
Laetitia est un exemple à suivre pour toutes les femmes qui comme elle ont fait face à un cancer.

<123...444546

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy