Podcasts - Au plus près de la recherche

Samedi 18 Novembre 2017

Handicap, quelles conséquences sur l'accès à l'emploi ?

Invité : David Sauze, sociologue et Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l'association Droit au savoir.

00:00

Brochure Droit au savoir

 

 

Les études supérieures, la formation professionnelle et l'accès au premier emploi ne sont simples pour personne, mais ces étapes sont particulièrement difficiles quand on est porteur d'un handicap.

Nos invités reviendront sur la journée d'étude "Une orientation, des parcours : accompagner les jeunes en situation de handicap dans leurs choix" et nous présenteront la revue de littérature sur les effets psychiques du passage à l’âge adulte et de l’accès vers l’autonomie des jeunes en situation de handicap 

Merci à Myriam Deubras et Loïc Thomazet qui ont témoigné de leurs parcours à nos micros.

Merci aussi à Jean-François et Sandrine, tous deux parents d'enfants en situation de handicap, pour leurs interventions.

Pour continuer la réflexion : Droit au savoir.


Samedi 21 Octobre 2017

Autisme et nouvelles technologies : les recherches en cours

Invité : Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l’éducation et coordinateur de la revue de littérature "Autisme et nouvelles technologies"

00:00

Tableau numerique IME Cour de Venise Autisme


Présentation de la revue de littérature élaborée dans le cadre du programme "Autisme et nouvelles technologies" soutenu la Fondation UEFA pour l’enfance et mis en œuvre par la FIRAH.

La revue porte sur l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Une émission réalisée avec la participation de professionnels et de jeunes de l'Institut Médico-Educatif, IME Cour de Venise. Dans le cadre du programme Autisme et nouvelles technologies, l'IME a reçu en juin du matériel numérique (tableau électronique et tablettes numériques) qui est testé actuellement. Un grand merci à Laurence, Marie, Jawad, Paul, Manuel, Camille et Karine pour leur accueil.

La revue est en ligne sur le site du Centre Ressources de la FIRAH ! 

Cliquez ici

Dans la continuité de l'émission, découvrez aussi la synthèse des questionnaires envoyés aux structures&familles testant les outils numériques avec des enfants autistes ainsi que les trucs et astuces recommandés par les professionnels.

(En photo : utilisation d'un tableau numérique)

Samedi 16 Septembre 2017

Altotoc : des solutions pour diminuer les handicaps associés aux TOC

Invité : Yannick Ung, responsable pédagogique dans un institut de formation en ergothérapie et doctorant en sociologie, et Andréa, personne présentant des TOC et participante à la recherche

00:00

Altotoc Blandine Lacour Recherche FIRAH


Dans le cadre d'Altotoc, sous la supervision de Margot Morgièvre et Xavier Briffault, chercheurs, sociologues, psychologues et personnes présentant des TOC essaient d'imaginer ensemble des dispositifs technologiques (mais pas que) susceptibles de diminuer l'impact des Troubles Obsessionnels Compulsifs dans la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Un projet de recherche appliquée très concret et qui a déjà commencé à faire ses preuves et à améliorer la vie des patients-experts-chercheurs !

Dans cette émission, vous écouterez le témoignage touchant d'Andrea, vous découvrirez comment la recherche est en train de changer sa vie, vous apprendrez énormément de la bouche de Yannick et serait surpris des implications du projet Altotoc.

 

Toute la présentation du projet ALTOTOC est disponible sur le site : ALTOTOC

(Et le site vaut le détour, il est particulièrement riche d'information, participatif et très bien conçu)

Pour en savoir plus sur les TOC, vous pouvez vous renseigner sur AFTOC.ORG

 

Cartographie des TOC par ALTOTOC

Samedi 17 Juin 2017

CAPDROITS : l'accès au droit des personnes handicapées

Invité : Ana Marques, sociologue à l'hôpital de Ville-Evrard, Valérie Lemarre, membre d’ESQUI (association d'usagers et d'ex-usagers de l'hôpital Esquirol), Benoît Eyraud, chercheur en sciences sociales à l'Université de Lyon, Iulia Taran, coordinatrice du projet Capdroits et chargée de mission au CFHE, et avec la participation de Georges, locataire du Un Chez Soi d'Abord.

00:00

Au plus près de la recherche Capdroits Lacour

 

Le COLLECTIF CONTRAST - Consentement Capacité Contrainte Santé mentale - composé de chercheurs en sociologie, en droit ou encore en philosophie, étudie les évolutions des pratiques contraignantes dans le soin, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale, avec un intérêt spécifique sur la notion de consentement. 

Parmi les 4 programmes de recherche initiés par Contrast, CAPDROITS est celui qui s'intéresse à la place et à la participation des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité dans les discussions et les décisions qui les concernent. Un enjeu de société majeur : l'accès aux droits et à la citoyenneté de ces personnes.

Site du collectif CONTRAST

Site du CFHE, partenaire du projet de recherche

Samedi 20 Mai 2017

Drépanocytose : pour un meilleur accompagnement scolaire des enfants

Invité : Avec Martine Chomentowski, Docteur en Sciences de l'éducation, Brigitte Rebmeister, ancienne professeure de lettres et spécialiste de l'évaluation scolaire, et Corinne Pondarré, médecin pédiatre responsable d'un centre de référence pédiatrique de drépanocytose au centre hospitalier intercommunal de Créteil.

00:00

FIRAH drepanocytose Lacour

Découverte d'un projet de recherche visant à évaluer les difficultés scolaires des enfants atteints de drépanocytose.

La drépanocytose est la première maladie génétique dépistée à la naissance en France et pourtant peu de recherches on été menées sur le parcours éducatif de l'enfant atteint de drépanocytose.

Une recherche appliquée propose désormais d'étudier les microcompétences scolaires des enfants drépanocytaires, de développer des outils d’évaluation de ces microcompétences et de fournir des outils pédagogiques destinés à l'information et/ou à la formation des enseignants.

Mardi 21 Mars 2017

Rencontre 2017 Handicap, Recherche & Citoyenneté

Invité : Axel Kahn, Président de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), Jean-Claude Ameisen, Président d'honneur du Comité national consultatif d'éthique et leurs invités.

00:00

Edition 2017

Programme de la Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté 2017

Les échanges seront animés par Blandine Lacour, Vivre FM

 
17h30 – Accueil
Ouverture de la Rencontre, par Axel Kahn, Président de la FIRAH

 

  • Annonce des 6 lauréats des Appels à Projets 2016

Focus sur l’un des lauréats  « La famille face au handicap : la gestion du stress parental des parents d’enfants souffrant du syndrome de Dravet » de l’Université de Lorraine et l’Alliance Syndrome de Dravet.

 

  • L'application de la recherche

çATED pour tes dents ! (Recherche appliquée sur l’autonomie dans l’hygiène et soins dentaires)
Présentation des résultats et de l’adaptation de l’application çATED issus de la recherche appliquée menée par l’Université de Nantes, l’Adapei 44, Agir et Vivre l’Autisme, la Chrysalide et l’Ecole la Tilleulière aux Sorinières.

C’est ma vie, je la choisis ! (Recherche appliquée sur l’autodétermination et le projet de vie)
Présentation des résultats et du serious game issus de la recherche appliquée menée par la Fédération Trisomie 21 France, l’Université de Mons (Belgique) et de Bordeaux.

 

Jean-Claude Ameisen, Président d’honneur du Comité Ethique et Scientifique de la FIRAH, apportera son regard sur les 3 recherches présentées.


Conclusion de la Rencontre par Axel Kahn.
20h – Cocktail dinatoire

Samedi 17 Décembre 2016

Comment communiquer avec les personnes porteuses de Trisomie 21 ?

Invité : Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan, chercheuses à l’université de Grenoble au Département Parole et Cognition, Sophie Laffont et Franck Lichat de l’association ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques 21)

00:00

Emission Recherche et partage : Communiquons ensemble


Au terme du projet de recherche " Communiquons ensemble : Co-construction de l’espace communicatif multimodal entre personnes porteuses de T21 et personnes ‘ordinaires’ ", quels résultats concrets ?

Les résultats de la recherche sont-ils directement transposables et applicables à tous ? Les pistes d'amélioration la communication entre personnes porteuses de Trisomie 21 et les autres sont-elles exploitables ? L'étude menée par l'ARIST et des chercheures va-t-elle permettre une meilleure intégration sociale et une meilleure reconnaissance de l'identité individuelle ?

Pour les personnes porteuses de Trisomie 21, les troubles de la parole sont plus importants que le déficit intellectuel ; le handicap cognitif n'est pas si important. Alors adaptons nos modes de communication !

Tout plein d'information sur le sujet (avec vidéos) sur le site du projet COMMUNIQUONS ENSEMBLE

Plus d'informations aussi sur le site de la FIRAH

Site de l'association porteuse du projet : ARIST

Samedi 19 Novembre 2016

Prise en compte de la parole en santé mentale

Invité : Claude Deutsch, conseiller scientifique et technique d'Advocacy France, Isabelle Maillard, sociologue et chercheure, et Philippe Guérard, président d'Advocacy France.

00:00

Recherche et partage novembre - Blandine Lacour

 

Présentation d'un rapport de recherche au terme d'une année d'investigation menée avec des personnes considérées comme handicapées psychiques. Durant l'année écoulée, des usagers de GEM (Groupe d'entraide mutuelle), accompagnés de chercheurs et de membres associatifs, se sont penchés sur les problématiques de disqualification de la parole des personnes en souffrance psychique par les décideurs publics.

La recherche portant sur les conditions d'émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques est toujours en cours et se terminera en 2018. Mais déjà, les premiers résultats sont là.

Rapport intermédiaire prochainement en ligne sur le site de la FIRAH.

Projet de recherche à redécouvrir sur le site du Centre ressources de la FIRAH

Informations complémentaires sur Advocacy France

<1234

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy